Ai-je droit à l'indemnites de fin de contrat

Publié le 25/01/2012 Vu 2708 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2011 18:09

Bonjour voilà mon cdd prend fin le 08 déc. 2011 et j'ai bosser un an dans la boite. Aucun autre contrat ma été proposer que se soit un renouvellement ou une embauche mais j'ai fait connaître mon choix de ne pas donner suite à mon contrat. C'est pourquoi je voulais savoir si j'aurais tout de même le droit aux indemnités de fin de contrat. Merci de vos renseignements

30/11/2011 18:52

Bonjour,
Il faudrait savoir comment vous avez fait connaître votre choix "de ne pas donner suite" à votre contrat et si vous avez précisé que soit en CDD ou CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/11/2011 20:08

Non en faite je n'ai rien dit du tout. Je vous explique un peu je suis en arrêt maladie de aujourd'hui jusqu'au 8dec. Et c pourquoi je leur ai envoyer un mail pour les prévenir de mon absence et vu que mon contrat s'achevait à cette date je souhaitait avoir tous les document nécessaire à ma fin de contrat. des lors il mon répondu que le contrat s'achevait à mon initiative. C pourquoi j'ai peur qu'il joue sur c mots pour ne pas me donner les indemnités . Mais cependant je n'ai rien signer j'ai simplement constater ma date effective de fin de contrat. J'espère que c éclaircissement pourra vous permettre de me donner une réponse . Cordialement

30/11/2011 21:00

Il faudrait que vous preniez vos précautions pour envoyer l'arrêt-maladie et le mieux serait en recommandé pour qu'ils ne prétendent pas ne pas l'avoir reçu et considèrent que c'est une rupture à votre initiative, ce qui vous priverait de l'indemnité de précarité...
Si l'employeur ne vous fait pas de proposition de CDI par écrit, il ne peut pas non plus vous la supprimer à ce titre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/11/2011 21:21

merci pour votre reponse c'est tout a fait ce que je voulais savoir si il fallait obligatoirement une preuve ecrite ou pas;
pour l'arret maladie je comptait de toute facon lui envoyer par recommander
cordialement

20/12/2011 19:28

la fin de mon contrat est arrivé et mon patron ma donné la sommes de 780 eur en faite il ma payer des indemnites compensatrice de congés payer . IL ne ma pas donner du tout les 10%. Alors quel recours me reste il pour le contraindre a me les donner? et que puis je faire?

20/12/2011 20:29

Bonjour,
Vous pourriez envoyer à l'employeur une lettre recommandée avec AR de mise en demeure avant de saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2011 20:35

Bonsoir,

Par quel moyen votre employeur vous a-t-il signifié que le contrat était rompu à votre initiative ? L'avez-vous démenti de manière écrite et vérifiable ?

Attention, parce que lui en disant (ou écrivant) ça, il savait ce qu'il faisait. S'il n'a pas eu de démenti, il n'a pas donné de prime de précarité bien évidemment.

Bon courage pour la suite...

21/12/2011 10:16

En faite c tout simplement une fin de contrat de 1 an. Et non en faite l'employeur de ma fait aucune demande écrite pour un cdi ou autre . À la fin de mon contrat je lui ai dit que je viendrai chercher tout mes document pour solde de tt compte. De plus en regardant mon contrat de travail c bien préciser qu'à la fin de mon contrat j'aurais des indemnités compensatrices des congés payer et des indemnités de fin de contrat or il ne ma pas donner les indemnités de fin de contrat. C pourquoi je lui ai préparer un courrier avec ar précisant qu'il était inscrit ds le contrat kil me devais une indemnité de fin contrat et au cas contraire je serais contraint d'aller devant le conseil des prud hommes. Je vais lui envoyer ce matin et attendre sa réponse maintenant. Mais vu que c bien préciser sur le contrat je pense que maintenant il n'a pas trop de choix que de me les donner

21/12/2011 10:57

Je vous repose la question :

Par quel moyen votre employeur vous a-t-il signifié que le contrat s'achevait à votre initiative ? L'avez-vous démenti de manière écrite et vérifiable ?

21/12/2011 11:02

Il ne m'a rien signifier du tout ! Ni oralement ni par écrit! À la fin de mon contrat je lui ai dit que je passerai prendre mon solde et il m'a dit ok. Mais il y a aucune traces écrite. Lui a la fin ne ma rien proposer et ne ma pas fait signer de papier signifiant que je ne voulais pas poursuivre. Alors c pour ça que je pense qu'il doit me donner des indemnités de fin de contrat

21/12/2011 11:04

Je n'ai rien eu à démentir car rien n'a été fait.

21/12/2011 11:11

je leur ai envoyer un mail pour les prévenir de mon absence et vu que mon contrat s'achevait à cette date je souhaitait avoir tous les document nécessaire à ma fin de contrat. des lors il mon répondu que le contrat s'achevait à mon initiative. C pourquoi j'ai peur qu'il joue sur c mots pour ne pas me donner les indemnités

Je ne sais que ce que vous avez écrit. S'il n'y a aucune trace écrite de tout ça, et si sur les papiers de fin de contrat rien n'indique nulle part que le contrat s'est achevé à votre initiative, il vous doit bien sûr ces indemnités. Bien faire attention notamment sur le papier à donner aux assedic car cette mention bloque automatiquement tout recalcul de vos indemnités chômage également.

25/01/2012 16:13

Bonjour pour revenir à mon dossier très complexe j'ai envoyer un recommandé à mon employeur le menaçant de l'envoyer devant les prud hommes si l'indemnites due ne m'étais pas donner. Il m'a ensuite répondu par recommandé que j'avais refuser un cdi!! Alors qu'aucune demande écrite ou oral ne ma été proposer!! J'ai donc fait le nécessaire auprès des prud hommes et donc maintenant c parole contre parole.. Y aurais t il des textes de lois qui précise que l'employeur doit me faire une demande écrite et donc un refus signé de ma part? J'aurais besoins de ça pour préparer mon recours auprès des prud hommes merci pour vos renseignement

25/01/2012 16:45

Bonjour,
Pour que l'employeur puisse prouver qu'il vous a fait une proposition d'embauche en CDI avant le terme du CDD et que vous l'avez refusée, il faut bien que ce soit par écrit...
Pour que vous puissiez refuser une proposition d'embauche en CDI en connaissance de cause, il faut bien qu'elle soit précise et donc par écrit, d'ailleurs si elle n'était pas pour le même poste de travail avec une rémunération équivalente, vous auriez droit quand même à l'indemnité de précarité...
Vous pourriez vous référer à l'Arrêt 95-45093 de la Cour de Cassation
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/01/2012 17:16

Merci pour l'info! Ça me servira très fortement pour mon audience devant les prud hommes.

25/01/2012 17:22

Durant l'audience Faut il nécessairement que je me fasse asister ? Avais vous des recommandations à me faire afin d'être bien préparer?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter