Durée de la période d'essai

Publié le 19/11/2011 Vu 7048 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2011 23:06

Bonjour,

J'ai beaucoup lu sur des forums, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mes questions, c'est pourquoi je me permet de m'adresser à vous.

Si mon contrat stipule que j'occupe mes fonctions le 18 juillet et que j'ai une période d'essai de 4 mois renouvelable.

Concrètement cela veut dire que ma première période d'essai se termine le 18 novembre? Sachant que j'ai pris 2 RTT pendant ma période d'essai, est-ce-que ça rallonge le délai?

Est-ce que si passé ce délai, si je n'ai pas reçu de demande de renouvellement de la période, je suis automatiquement considéré comme étant en CDI?

merci par avance,

18/11/2011 13:36

Bonjour,
Sans avoir retrouvé de Jurisprudence, à mon sens, la prise de jours RTT ne peut pas prolonger la période d'essai par leur destination puisqu'ils sont des récupérations du temps de travail, ils ont donc par anticipation été compris dans le calcul du temps de travail effectif du salarié, à mon avis, dans ce cas précis, la période d'essai restera donc pour la durée calendaire initialement prévue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/11/2011 14:46

J'appelle des jours RTT, ce que sont des jours RTT, c'est à dire ceux issus de la réduction durée légale du temps de travail ramenée à 35 h pour récupération d'un temps de travail plus long faisant l'objet d'un accord de branche ou d'entreprise...
De toute façon, il me semble que le 18 juillet ne se situe pas particulièrement en début d'année et que le sujet exposé ne prête pas à équivoque au point de répondre d'une manière générale et sans autre précision : Les RTT prolongent effectivement la période d'essai.
Ce qui est donc faux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/11/2011 20:00

Ce dernier message répondait à une affirmation erronée de "Janus2fr" qu'elle a cru bon de supprimer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/11/2011 00:40

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide, je voulais néanmoins avoir quelques précisions: si effectivement les RTT ne sont pas soustrait à la période d'essai, la date d'échéance de la période d'essai serait le 17 novembre à minuit ou le 18 novembre à minuit?

Cette date dépassée, est ce que je passe automatiquement en CDI ou je dois signer quelque chose ou m'entretenir avec le DRH?

et une dernière question légalement c'est la date de l'envoi du recommandé ou de réception qui compte pour ce genre de délais.

merci encore,
bien cordialement.

19/11/2011 10:23

Bonjour,
Les jours RTT ne sont ni déduits ni ajoutés à la période d'essai...
Un période d'essai de 4 mois calendaires qui commence le 18 juillet, se termine le 17 novembre à minuit ou plutôt après le travail du jour sans qu'il y ait besoin de nouvel écrit puisque vous êtes déjà en CDI et sans qu'il n'y ait besoin d'un écrit, ce serait au contraire s'il devait y avoir prolongation de celle-ci, si elle est possible, que l'employeur devrait, avant la fin de la période initiale vous la proposer et que vous devriez y donner votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/11/2011 12:04

Bonjour,

merci encore pour votre réponse, en réalité je m'inquiète car j'ai eu vent d'une lettre recommandé pour moi qui serait partie le 18 novembre, sans que je sois averti de rien.

Je vous tiens au courant.

cordialement.

19/11/2011 13:26

Le 18 novembre normalement c'est trop tard et pour prolonger et pour rompre la période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter