mon employeur veut me faire passer aux 4/5, que faire

Publié le 19/11/2009 Vu 1346 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2009 15:16

Bonjour, actuellement employé en CDI (39h/hebdo), je viens d'apprendre que notre service etait en "remaniement afin de le redynamiser".

Je suis actuellement graphiste.

Ainsi, nous etions 3 à travailler au sein de notre service : deux personnes en CDI et une autre en CDD.

Au terme de son CDD, mon collegue a eu un entretien avec la direction. Entretien auquel l'ensemble du service a ete convoque.

C'est à ce moment que nous avons appris d'une part que notre collegue n'etait pas reconduit, mais de plus, la direction nous a "proposé" d'alléger notre temps de travail et de passer à 4 jours sur 5, moyennant une baisse de revenu (nous serions payés à 80%).

La situation est déroutante car jamais avant cet entretien nous n'avons été mis au courant d'un dysfnctionnement du service et notre travail, ainsi que notre productivié n'ont jamais été mis en cause.

L'argument principal ayant été avancé est que nous sommes "trop nombreux".

Le reste de l'argumentaire est flou, car d'une part la direction nous a évoqué le souci de gagner en productivité et en procuction brute (c'est à dire sortir plus de documents et en moins de temps) et d'autre part cette meme direction nous a dit que ce que le travail que nous avions fourni etait apprécié mais qu'il y aurait moins de choses a produire dans l'avenir.

Ainsi avons nous e une proposition écrite avec deux options :

• une propostion basée sur les 4/5 selon laquelle nous gagnerions moins de 80% de notre salaire actuel

• une seconde proposition basée sur les 4/5 ''(plus des heures supplementaire selon la direction) selon laquelle nous gagnerions environ 80% de notre salaire actuel.

Ma question est la suivante : dans quelle mesure cette proposition est-elle légale et le cas échéant suis-je en mesure de la refuser ?

Afin de préciser la situation de l'entreprise, celle-ci est en croissance constante depuis plus de 10 ans, un poste (dans un service autre que le notre) a été créé cet été et une autre création de poste est à l'étude (poste de commercial).

Je vous remercie de porter attention à mon message.

J'attend vos réponses

Merci beaucoup de votre aide, je me sens un peu perdu pour le moment car cette proposition ne peut me convenir, surtout que le discour qui l'a accompagné s'apparentait à un disours de licenciement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter