Fin de l'existence de mon poste avec contrat en CDI

Publié le 09/07/2022 Vu 874 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2022 11:11

Bonjour à tous,



Je dois rencontrer dès demain ma RH quant à la suite de mon avenir au sein de l'entreprise où je travaille actuellement, je vais essayer de vous poser clairement les faits ci-dessous:

- Je travaille en CDI depuis le 06/08/2018 au sein de cette société;

- J'ai occupé successivement des postes différents jusqu'à occuper un poste de conducteur de travaux depuis bientôt 2 ans;

- Selon les découpes géographiques de notre département entre mes collègues et moi, j'en aurai fini avec le travail qui m'était alloué approxiamtivement en octobre;

- En théorie, je devrais me voir proposer un replacement avec mutation, du fait de notre secteur d'activité et de notre présence un peu partout en France, sauf que c'est bien avancé ailleurs également, les postes équivalents sont quasi tous occupés, et de par ma vie personnelle, je refuserai, légalement (atteinte à la vie privée car obligation de déménager (avec vente de la maison) ou modification de la vie personnelle et familiale, trajets aller/retour quotidiens non envisageables donc grand déplacement)

- Enfin, détail qui a son importance, mes collègues à des postes différents et aillant déjà quitté la société se sont vus proposer une "rallonge" de 1000€ sur leur rupture conventionnelle afin d'acepter de quitter la société.

Questions :

- Ne se dirigerait-on pas plutôt vers un licenciement abusif ?

- De mon point de vue, que pourrai-je réclamer, légalement, et plus intérseeant pour moi (un PSE aurait sans doute pu être envisagé, sauf que la société organise les départs sur plusieurs mois (environ 150-200 départs sur la seule région Grand Est, nous sommes présents au niveau national)

- Lors d'un rendez-vous avec notre directeur régional, il nous avait affirmé en présence de la RH la possibilité d'une indemnisation correspondant à 1 an de salaire net, mais nous n'avons pas d'écrit le confirmant, puis-je malgré tout demander ceci?



Dans l'attente de votre retour,



Bien cordialement,



Maxime.

08/07/2022 12:29

Bonjour,



Suite à entrevue avec ma RH, cette dernière m'a seulement informé d'un rendez-vous à caractère officieux avec la RH n°1 de la société, ainsi qu'avec mon directeur régional.

Que penser de cette situation?

Dans le cas d'une proposition de mobilité géographique, puis-je légalement refuser pour cause du poste en CDI de mon épouse, cela crérait-il une atteinte à ma liberté de vie personnelle et familiale?

Egalement, le fait que nous soyons propriétaires (à crédit), qui impliquerait de devoir vendre notre résidence, constitue-t-il un droit légal de refus?



Cordialement,



Maxime

09/07/2022 09:37

Hello !

Mes éléments de réponse Madmax :

- Ne se dirigerait-on pas plutôt vers un licenciement abusif ?

Mais où est-il question de licenciement ? Donc pourquoi serait-il abusif ?

- Que pourrai-je réclamer, légalement, et plus intéressant pour moi ?

Vous ne pouvez "réclamer" que de bénéficier de dispositions écrites dont vous rempliriez les conditions (comme par exemple le PSE que vous mentionnez). Par contre vous pouvez "demander" une rupture conventionnelle (ça peut être une bonne option) puisque que votre entreprise en pratique (sans être forcée d'accepter la votre).

- ... il nous a été affirmé oralement la possibilité d'une indemnisation d'1 an de salaire net... puis-je malgré tout demander ceci ?

Mais dans quel cadre cette mystérieuse Indemnité ? Néanmoins si cet éventuel cadre vous intéresse vous pouvez bien rappeler l'évocation de cette possibilité et demander à en bénéficier.

- Que penser de cette situation (perspective de RDV officieux avec Dir et RH) ?

Rien tant que vous ne savez pas son objet... Par officieux il faut sans doute comprendre que ce n'est pas un entretien préalable en vue d'un licenciement (pas même de convocation par LRAR). Ce rendez-vous n'en sera pas moins réel, à vous de voir comment vous en servir pour vous informer sur les intentions de votre entreprise à votre propos.

- Si proposition de mobilité géographique, puis-je légalement refuser pour cause du poste en CDI de mon épouse, cela crérait-il une atteinte à ma liberté de vie personnelle et familiale ?

Déjà votre contrat de travail comporte-il une claude de mobilité géographique ? Sinon vous pourrez toujours refuser une mobilité, mais avec des conséquences sur votre emploi. Quand une entreprise va mal cela impacte la vie des salariés mais n'empêche pas les réductions d'effectif;

- Egalement, le fait que nous soyons propriétaires (à crédit), qui impliquerait de devoir vendre notre résidence, constitue-t-il un droit légal de refus ?

Même réponse que ci-dessus. Malheureusement être propriétaire (à crédit ou pas) ne protège de rien du coté emploi, ni d'une mobilité ni d'un licenciement par exemple.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter