Forfait mensuel, contrat équivaut à convention signé ?

Publié le 03/12/2015 Vu 854 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2015 10:50

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur les modalités du forfait mensuel, car comme évoqué lors de mes précédents mails, je suis sous contrat CDI en forfait mensuel, par contre j’ai lu sur le net le texte suivant :

L’article 19 de la loi n°2008-789 du 20 août 2008 réforme les conventions de forfait. Pour autant, les accords collectifs relatifs aux conventions de forfait qui ont été signés sur la base de la législation antérieure à la nouvelle loi restent en vigueur. 1. Les conditions de recours aux conventions de forfait 1.1. Le forfait en heures sur une base hebdomadaire ou mensuelle Une convention individuelle de forfait organisant le temps de travail en heures sur la semaine ou sur le mois peut être conclue par tout salarié, cadre ou non cadre, sans nécessiter d’accord collectif préalable. Cette possibilité existait déjà pour tout salarié, en application de la jurisprudence et de la loi sur la mensualisation de 1978 mais elle n’avait été codifiée que pour les cadres, par la loi du 19 janvier 2000.

Or il faut savoir, que mis à part mon contrat que j’ai signé, je n’ai signé aucun accord sur ce type de forfait et reçu aucune garantie relative à mon suivi et de ma charge de travail comme le prévoit L’article L. 3121-46 qui stipule qu’un entretien annuel individuel est organisé par l’employeur avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année.

Cet entretien porte sur :

• la charge de travail,
• l’organisation du travail dans l’entreprise,
• l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale,
• la rémunération du salarié.

Puis je évoqué ce sujet lors de la prochaine réunion du CHSCT ?
Merci par avance de vos conseils.
Bien cordialement.

03/12/2015 11:19

Bonjour,
Si vous avez déjà exposé votre problème par un autre sujet, il aurait été préférable de le poursuivre...
Si le contrat de travail ne comporte aucune disposition concernant le forfait ou s'il est mentionné insuffisamment, il n'est pas valable...
Si vous n'avez pas d'entretien annuel à son propos, il est exécuté d'une manière illicite...
Il faudrait savoir à quel titre vous interviendriez lors de la réunion du CHSCT...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/12/2015 11:33

Bonjour,
avant toute chose, merci pour votre réponse.
Voici ce qui stipuler sur mon contrat, en sachant que ma fonction est "animateur sécurité" et que je suis agent de maîtrise.
"en fonction de mes missions je bénéficie dans le cadre de mes missions une autonomie et notamment dans la détermination de mon emploi du temps.
en contre partie, j'ai une rémunération forfaitaire, avec un accomplissement de 215 jours de travail par an, exclusion faite des congés payés,repos et jours fériés. J'ai également 11 jours de RTT.
la rémunération revêt un caractère forfaitaire et intègre les heures supplémentaires éventuellement effectuées.
il faut savoir que mon contrat est basé sur 35 heures de travail hebdomadaire.
j'interviens au sein du CHSCT de part ma fonction.
Cdt

03/12/2015 11:47

Vous ouvrez les guillemets mais ne rapportez pas textuellment la disposition contractuelle, donc il est impossible de se faire une idée exacte pour savoir si elle est valable...
D'autre part, il m'étonnerait que pour l'exercice de telles fonctions vous puissiez bénéficier d'une réelle autonomie...
Par ailleurs votre salaire ne devrait pas être basée sur une base horaire hebdomadaire et être plus élevé que le minimum conventionnel correspondant...
Si vous ne faîtes qu'intervenir au CHSCT pour des questions de sécurité, a priori, ce n'est que dans ce cadre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter