Integration de la prime du 13eme mois

Publié le 14/12/2023 Vu 618 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2023 17:36

Bonjour,
La direction de notre entreprise souhaiterais intégrer le 13mois à notre rémunération brute au travers d'une consultation de tous les salariés.


Là principale raison avancée est que si un jour l'entreprise va mal, c'est une des 1ères choses qu'ils feront "sauter".

La majorité absolue étant requise (il semblerait), seules 2 personnes s'y opposent.

Il me semble qu'ils seraient dans leur bon droit s'il s'agissait d'un usage d'entreprise, or mon contrat stipule bien que ma rémunération est sur 13mois et l'usage n'est pas cité.


Partant de là et selon mes recherches, sans mon accord, ils ne pourraient pas faire une telle chose (au travers d'un avenant à mon contrat par exemple). Mon refus de signer un tel avenant pourrait être un motif de licenciement ?


Seconde interrogation : d'autres contrats plus récents ne parle pas d'une rémunération sur 13 mois et d'autres citent le 13 ème mois comme un usage d'entreprise sur la rémunération.

Ces contrats pourraient être en danger ? Quitte à traiter une population de l'entreprise différemment d'une autre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

L. Dernière modification : 14/12/2023 - par Marck.ESP Superviseur

14/12/2023 10:43

Bonjour,

il faut regarder ce que dit l'accord d'entreprise et votre convention collective à ce sujet .

je ne vois pas en quoi il y aurait un problème ,car il est toujours mieux d'intégrer les primes dans le fixe mensuel ,surtout en cas de difficultés économiques .Sur ce point l'employeur a raison.

Cordialement

14/12/2023 16:21

Merci pour votre retour.
Ce n'est pas la question du bien ou du mal qu'il y aurait à intégrer cette prime dans la rémunération brute.
Mais sur le fond en effet c'est mieux mais il ya des dispositions internes que je ne peux pas divulguer ainsi que de possibles pressions sociales qui tendrait à faire penser que le problème est plus complexe qu'il n'y paraît.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter