Lettre de mission en CDI ?

Publié le 05/01/2021 Vu 356 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/01/2021 21:30

Bonjour,


Cadre en CDI dans la finance, je suis depuis plusieurs mois constamment dénigré et critiqué par mes supérieurs, qui m'accusent de moins m'investir, de ne pas être assez efficace, rigoureux etc... ce que je conteste bien évidemment en argumentant que je travaille autant sinon plus que les autres membres de l'équipe et ne fais pas davantage d'erreurs. Je considère cela comme du harcèlement moral mais n'ai hélàs peut-être pas de quoi alimenter un éventuel dossier je suis juste un peu harcelé, bref... Là n'est pas ma question.


Maintenant, ma manager me demande de signer une "lettre de mission" ; document signé par elle et par moi, qui énumère sur 4 pages toutes les missions qui collent de près ou de loin à mon poste, avec de manière récurrente l'expression "participation à..." suivi de la tâche. Bref on comprend que je ne fait pas tout tout seul mais la liste reste assez imposante. Globalement il n'y a pas trop d'éléments qui sortent du périmètre de mon poste, et rien sur la rémunération ou la localisation du poste. Le nom de l'équipe, ou je travaille, est mentionné.


Donc ma question est simple : puis-je signer ce document pour rassurer ma manager et donner gage de ma bonne volonté ou bien vaut-il mieux refuser car cela pourrait être utilisé contre moi comme si j'étais un consultant qui s'est engagé à 10 000 tâches irréalisables ? Cette lettre peut-elle dégrader mon contrat de travail en contrat de chantier ou intérim ou servir à l'annuler pour un prétexte fallacieux ?


Je précise que j'effectue déjà ces tâches dans le cadre de mon CDI et je peux en témoigner par de très nombreux mails, livrables, etc... D'un côté je veux bien rassurer et gagner du temps, de l'autre je ne veux pas me tirer une balle dans le pied en signant un document dont je cerne mal les enjeux juridiques et à quel point il m'engage.


Merci de votre aide. Dernière modification : 04/01/2021 - par Cyprien75

04/01/2021 23:04

Bonjour,

Vous pourriez signer un tel document mais en raison du contexte, cela pourrait quand m^me se retourner contre vous et vous pourriez préférer que votre responsable vous assigne les tâches...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/01/2021 19:13

Merci. En fait j'en ai discuté avec des collègues et tout le monde a eu le même document dans l'équipe. Ca ne change rien sur le fond mais ça remet les choses en perspective.

05/01/2021 19:22

Bonjour,

Si tous vos collègues ont eu le même document c'est différent, mais vous pourriez vous contenter de signer le document comme une décharge de l'avoir reçu sans émettre votre accord sur son contenu...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.