Modification horaires travail, élargissement amplitude horaire

Publié le 10/02/2016 Vu 1379 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2016 18:08

Bonjour,
Je vous contacte car cela fait plus de 10 ans que je suis employée en CDI dans une société d’assurance sur un plateau téléphonique. Mon contrat de travail précise que les horaires sont basés sur : « l’accord sur l’aménagement du temps de travail du 17/11/1999 ». Ceci implique des horaires de travail pouvant s’étaler de 8h30 à 18h30.

J’ai des horaires variables et cela tourne en fonction des équipes ; un coup on a des horaires du matin (environ 2 permanences téléphoniques à 8h30 ces semaines là) et un coup on a des horaires du soir (environ 2 permanences téléphoniques à 18h30 ces semaines là).

Suite à une réorganisation du groupe, la RH et les syndicats vont signer un nouvel aménagement du temps de travail nos horaires vont être modifiés et l’amplitude va passer ainsi de 8h à 19h30. Cela ne modifiera ni notre temps de travail ni le salaire. C'est-à-dire qu’on devra arrivés vers 11h45 pour finir à 19h30.

Le problème c’est que ces nouveaux horaires vont impacter ma vie de famille et privée. Mon mari étant directeur d’un service dans une société il rentre souvent tard le soir. Si je finis à 19h30 en rajoutant le temps de trajet, je ne pourrai pas récupérer mes jeunes enfants à la garderie de l’école qui ferme à 19h ou sinon je devrais payer une tierce personne alors que mon salaire n’augmente pas.

Puis je refuser de signer un avenant à mon contrat de travail ? Serai-je pénalisée ?

Je précise que la réorganisation des horaires, à été précédés de multiples changements dans divers services. Me concernant : on a changé notre fiche de poste, les anciens bureaux ergonomiques sont passés à des bench et la médecine du travail du groupe a également émis une alerte à la direction.

merci pour votre lecture et futures réponses

09/02/2016 19:36

Bonjour,
Vous pouvez toujours refuser de signer un avenant au contrat de travail mais je crains que si cette nouvelle organisation provient d'un Accord collectif, elle puisse vous être imposée sauf disposition particulière...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/02/2016 19:04

Merci pour la réponse, j'ai bien peur en parcourant internet de ne pas avoir le choix, vous me confirmez ce que j'ai pu lire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter