Passage à une convention cadre forfait jours

Publié le 08/06/2020 Vu 937 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2020 20:46

Bonjour,

Je suis cadre dans un organisme de formation, CDI, 35 h, convention des organismes de formation. Mon employeur me présente au bout d'un an comme automatique un avenant à signer correspondant à une convention de cadre forfait jour à raison de 216 jours, 11 h de repos consécutifs quotidiens (je ne sais pas si c'est un mini car pas mentionné), 6 jours maxi de travail consécutif par semaine (avenant : "sauf accord préalable et écrit de la direction le samedi n'est pas travaillé. Le dimanche ne fait pas partie des jours travaillés").

Pour info, le contrat initial mentionne qu' "au bout d'une année de présence et après 1 bilan, le salarié pourra bénéficier d'un avenant au présent contrat pour l'établissement d'une convention de forfait jours".

J'observe, par un calcul purement mathématique que la douzaine de jours de RTT qui accompagne ce forfait jours n'est pas à même de réellement compenser les heures réalisées au delà de 35 h hebdo sachant que mes journées ressembleront, si je décide de démarrer à 9 h 00 par exemple, à 9h00-22h00 si on respecte à la lettre les 11 heures de repos quotidien demandés.

QUESTIONS :

1 - Ai-je le droit de refuser et si oui quelles conséquences pour moi ?

2 - Le repos quotidien de l'avenant est-il légal ?

3 - Quel est la durée du repos hebdo ?

4 - Ai-je la possibilité de négocier et si oui, sur quels points ?

5 - La rémunération n'est pas modifiée à la hausse, est-ce normal ?

Merci d'avance pour celui ou celle qui pourra m'aider pour faire un choix éclairé.

Cordialement. Dernière modification : 08/06/2020 - par Tisuisse Superviseur

07/06/2020 21:06

Bonjour