Je paye une mutuelle sans rien avoir signé

Publié le 03/01/2024 Vu 8409 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2017 01:17

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai un job étudiants depuis 8 mois. Je me suis rendu compte en regardant mes fiches de paye plus attentivement qu'on me prelevait tout les mois 46€ pour une mutuelle ( qui apparemment est obligatoire) . Cependant j'habite chez mes parents et je suis déjà affiliée à leur mutuelle et il me semble que je ne suis pas obligée de me souscrire à la mutuelle de mon travail si j'en possède déjà une. De plus je n'ai signé aucune autorisation pour cette mutuelle, je n'ai reçu aucun document contractuel et je ne possède pas cette carte de mutuelle.Dois je m'adresser à la mutuelle ou à mon entreprise? Puis je demander d'arrêter ce prélèvement sur mon salaire? Et demander un remboursement puisque que j'ai payé une mutuelle sans avoir été informé sans avoir rien signé et puisque j'en possède déjà une ? Que me conseillez vous de faire ? :)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses , c'est mon premier travail étudiant et je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Bonne soirée à tous Dernière modification : 22/04/2017

22/04/2017 10:35

Bonjour,
C'est à l'employeur qu'il convient de vous adresser et je vous conseillerais de vous faire aider par les éventuels Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/04/2017 12:45

Et je pourrais me faire rembourser d'après vous ? Merci pour votre réponse

22/04/2017 15:49

L'employeur est en tout cas en tort, s'il ne vous a pas fait signer un bulletin d'adhésion et en ne vous ayant pas transmis une notice récapitulant les garanties et normalement pour un CDD de moins de 12 mois, vous pouviez obtenir une dispense d'adhésion en justifiant être garantie par un autre organisme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/04/2017 15:56

Donc on est bien d'accord que la mutuelle de l'entreprise n'est pas obligatoire?
Merci d'avance

22/04/2017 16:35

A priori, non, pas dans votre situation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/04/2017 19:44

Merci à tous pour vos réponses! En l'occurrence je suis sous la mutuelle de mes parents, du coup la mutuelle de mon travail est elle obligatoire? Un job étudiant est il considéré comme un travail à temps partiel ? Je ne travaille que 16h par semaine. Et je n'ai absolument rien signé , je n'ai pas ma carte de mutuelle je n'ai rien reçu de la part de cette mutuelle ( information et document qui explique les garanties). Je vais essayer de les appeler pour vérifier si je suis inscrite sur leur fichier.

25/04/2017 08:29

Bonjour,
Il me semblait vous avoir répondu par rapport à un CDD de moins de 12 mois et à la complémentaire santé obligatoire...
D'autre part, ce qui rend un contrat à temps partiel, ce n'est pas par le fait que vous soyez étudiante mais qu'il est de 16 h par semaine donc moins de 35 h...
Il n'est pas sûr que la mutuelle vous réponde car c'est l'employeur qui est adhérent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2023 02:44

Bonjour
Je suis dans la même situation

03/01/2024 22:54

Bonjour,
Je suis dans la même situation et j'ai mis presque un an à m'en rendre compte, puis-je demander le remboursement rétroactif de ce qui a été retiré de mon salaire à mon employeur ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter