CDD période essai rupture abusive

Publié le 15/06/2011 Vu 1748 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2011 01:28

bonjour,

j'ai 19 ans et c'est donc mon tout premier emploi en tant que saisonnière.
je vous explique donc mon cas : après avoir passé un entretient j'ai été embauchée comme vendeuse dans une grande chaîne de restauration avec un CDD qui était censé durer du 7/06/11 au 7/08/11 avec une période d'essai de 15jours.
Mais samedi 11(le 5eme jour), lors de ma pause mon responsable vient m'annoncer que c'est mon dernier jour dans l'entreprise car une employée qui était en congé maladie revient lundi et l'effectif de l'entreprise étant donc trop nombreuse, quelqu'un doit partir.
C'est donc avec cette argument que je me fais licencié.
Je pense donc que j'ai subit une rupture non réglementaire ainsi qu'une rupture abusive avec des motifs non liées à mon travail.

J'aimerais avoir des avis, ainsi que des réponses sur ce que je dois faire.
Et qu'est ce que cela m'apporterais de contacter un syndicat ou avocat ?

14/06/2011 09:16

Bonjour,
Ce n'est donc pas un licenciement mais une rupture de période d'essai pour un motif illicite et tout le problème sera de le prouver car il m'étonnerait que l'employeur vous l'indique par écrit de cette manière, ce qui ne vous empêche de lui demander une confirmation écrite si cela n'est pas fait...
En revanche, l'employeur aurait dû respecter un délai de prévenance de 24 h...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/06/2011 11:47

Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide !

J'ai oublié de mentionné que mon responsable avait oublié de me faire signer la rupture de contrat , ce qui fait que d'un point de vue écrit je suis toujours dans l'entreprise! Et j'ai eu la RH de mon entreprise au téléphone qui m'as proposé un CDD 15h dans une autre entreprise (de la même enseigne ) donc je pense que c'est un motif pour prouver qu'ils n'ont pas mis fin à mon contrat pour mes capacités professionnelles si ils me proposent le même travail mais ailleurs !
Maintenant il ne me reste plus qu'a leur faire écrire ceci... ce qui n'est pas gagné ...

Je compte me rendre aujourd'hui à mon "travail" pour leur proposé 4 options :
_me refaire travail jusqu'au terme de mon cdd.
_m'indemniser entièrement.
_me trouver un autre cdd 35h exactement identique a celui signé.
_passer devant les Prud'homme.

15/06/2011 12:00

Bonjour,
L'absence d'écrit ne prouve pas que c'est l'employeur qui a pris l'initiative de la rupture car vous pouvez être en abandon de poste...
Vous pensez bien qu'en leut faisant ces propositions sans plus de détours, ils vont essayer de tout faire pour se préserver et pour l'instant, sans écrit, la situation n'est pas forcément à votre avantage...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter