Est-ce que je peux demander réparation?

Publié le 07/02/2011 Vu 1728 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2011 15:23

Bonjour
je viens de passer e un CAP travaux paysagers que j'ai préparé en alternance (je suis ambulancier et cette formation de reconversion a été financé par un fongecif). Je devais poursuivre mes études en préparant un BP financé cette fois par la société de paysage qui m'a accueillie cette année. J'ai donc démissionné de mon CDI en ambulance et ma boite de paysage m'annonce (une semaine avant ) que le bilan vient de tomber et qu'elle ne pourra pas me prendre en contrat de professionnalisation comme prévu.
sachant que l'entreprise m'a fait un courrier (extrait: monsieur courant du dernier trimestre 2010 il avait été envisagé avec vous de vous prendre en cycle de formation .... vu les récentes données sur les résultats financiers de la société X sur le dernier exercice .... il ne nous est pas possible de vous prendre..) je possède aussi une lettre du centre de formation qui atteste que je devais signer un contrat de professionnalisation et que plusieurs contacts avaient été pris avec la société X afin de monter le dossier de financement.Je voudrais donc savoir si je peux obtenir réparation? car je me retrouve demandeur d'emploi sans la moindre indemnités.
merci pour votre aide
cordialement Dernière modification : 07/02/2011

07/02/2011 19:36

Bonjour,
Il en serait de l'appréciation souveraine du Conseil de Prud'Hommes pour savoir si les documents sont suffisants pour constituer un engagement formel mais vous ne précisez pas sous quel contrat vous êtes actuellement et ce qui ferait que vous soyez demandeur d'emploi non indemnisé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2011 20:24

merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous me demandez de préciser. Je vais cependant essayer de reformuler en essayant d'être plus clair. j'ai démissionné d'un emploi en cdi (ambulancier ) suite a une reconversion professionnelle. J'ai suivi une formation en alternance de 1 an qui s'est terminée fin janvier (CAP paysagiste ). l'entreprise de paysage qui m'a accueille durant cette année m'a affirmé oralement (courant décembre) vouloir me faire signer un contrat de professionnalisation afin que je prépare un Brevet Professionnel (elle me proposait même un cdi afin qu'elle puisse bénéficier de plus d'aide). Et voilà qu'une semaine avant de signer le contrat (rendez-vous pris avec moi et le formateur) elle se rétracte en me disant que le bilan est mauvais. J'avais donc démissionner de mon cdi d'ambulancier étant persuadé d'avoir une formation et un cdi derrière. Je suis allé aujourd'hui à pôle emploi avec mes justificatifs espérant pouvoir ainsi toucher des droits le temps de me retourner, mais la conseillère m'a dit que je ne toucherais rien. voilà le pourquoi de ma question.
merci
cordialement

07/02/2011 20:39

Ce que je vous demande de préciser c'est sous quel contrat vous étiez pendant la formation en alternance pour le CAP de paysagiste et donc quand a eu lieu la démission si c'est du CDI d'ambulancier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2011 21:01

merci pour votre réponse
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :). J'étais en formation financé par un fongecif, j'étais donc toujours salarié de la société d'ambulance et stagiaire (donc, non rémunérer) dans la société de paysage. j'ai démissionné le 24/01/11 (respectant le préavis d'une semaine spécifique à la convention des ambulanciers).
cordialement

07/02/2011 21:39

Effectivement, il ne vous reste plus qu'à essayer de faire valoir qu'il y a eu promesse d'embauche non respectée mais cela n'est pas évident...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2011 22:43

merci pour vos réponses
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter