Préavis en cas de démission

Publié le 17/07/2018 Vu 569 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2018 15:48

actuellement en CDIC mon employeur me rembourse les frais kilométriques tous les week-end depuis mon embauche, la nouvelle direction veut appliquer la convention Syntec donc le remboursement kilométrique d'un seul WE par mois, occasionnant une perte de rémunération substantiel, c'est pour moi un critère de démission, dois-je malgrés tout respecter un préavis.


Bonjour,
Les formules de politesse telles que "bonjour" et "merci" sont obligatoires sur ce forum !
Merci.
Dernière modification : 17/07/2018

17/07/2018 16:09

Bonjour, concernant seulement votre demande sur le préavis il convient de regarder dans la convention collective selon votre statut (cadre, agent de maîtrise, employé, ouvrier) et votre ancienneté.
En ce qui concerne le second point sur les indemnités kilométriques, elles sont dues dès lors qu'elles naissent à l'occasion de votre prestation de travail pour l'employeur.
Cordialement.

17/07/2018 17:32

Bonjour tout d'abord,
L'employeur aurait déjà dû vous proposer un ordre de mission avec ses différentes modalités (art. 51 de la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils et art. 52...
Il ne s'agit pas d'une rémunération mais d'un remboursement de frais en marge de la prestation de travail puisque c'est dans le cadre de voyages de détente lors des week-ends...
Il n'y a pas de critère pour démissionner et vous devez respecter le préavis puisqu'il me semble exclu de prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur qui devrait ensuite être analysée par le Conseil de Prud'Hommes comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou au contraire d'une démission sans respect du préavis...
Cela ne vous empêche pas dans la lettre de démission de mentionner les griefs que vous avez contre l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter