Prime de précarité et solde de tout compte

Publié le 16/04/2012 Vu 3176 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2012 15:17

Bonjour,

J'ai effectué un stage de fin d'étude dans une entreprise. A l'issu de mon stage de 4 mois, on m'a proposé un CDD sur un poste d'assistant chef de projet Grands Comptes, pour une durée de 3 mois : Du lundi 16 Janvier 2012 au Vendredi 20 Avril 2012.
Ce CDD touchant à sa fin, mon employeur m'a proposé un renouvellement de CDD. Par ailleurs, on m'a proposé en interne un poste de chef de projet junior en CDI dans un autre service de l'entreprise. J'ai négocié pour débuter mon CDI le mardi 24 Avril et non pas le lundi 23 Avril. La rémunération du CDI est un peu supérieure à celle du CDD.
Mes questions sont les suivantes :
Dois-je avoir un solde de tout compte à l'issu de mon CDD?
Doit-il inclure mes CPs ou je les garde pour mon CDI?
Ai-je droit à la prime de précarité?
Dans l'entreprise, les salaires sont sur 13 mois. Mon 13ème mois partiel du CDD doit-il être payé dans mon solde de tout compte à l'issu du CDD ou aurai-je droit à un 13ème mois complet avec mon CDI?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

12/04/2012 17:00

Bonjour,
A partir du moment où vous n'êtes plus en situation de précarité à la fin du CDD puisque l'embauche en CDI a été actée, l'indemnité normalement ne vous est pas due...
Puisqu'il y a pratiquement continuité dans l'emploi, les congés payés pourraient être reportés sur le CDI ainsi que le 13° mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2012 09:27

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je voulais juste insister sur le fait que même si le CDI m'est proposé dans la même entité, je travaillerai dans un autre service avec une mission totalement différente de celle de mon CDD.
Mes quelques recherches à ce sujet m'ont faites penser que la prime de précarité n'était pas due uniquement si le CDI portait sur la même mission, à un salaire au moins équivalent.

Merci d'avance de me confirmer que je n'aurai pas le droit à cette prime malgré les éléments que je viens de souligner.

Bonne journée.

13/04/2012 11:32

Bonjour,
Ce que dit l'art. L1243-8 du Code du Travail :
Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité de fin de contrat destinée à compenser la précarité de sa situation.
Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute versée au salarié.
Elle s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié. Elle est versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de salaire correspondant.

On est donc assez loin de l'interprétation que vous avez pu faire suite à vos lectures et j'ai cru comprendre que la rémunération du CDI est supérieure à celle du CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/04/2012 16:33

Bonjour,

J'ai eu des nouveaux éléments sur mon cas.
Je sais de source sûr aujourd'hui, que je n'aurai qu'une lettre d'engagement et pas de contrat pour mon CDI, d'ici vendredi, date de la fin de mon CDD.
Suis-je alors en droit de demander mon solde de tout compte incluant ma prime de précarité, puisque je n'aurai signé aucun contrat au moment de mon départ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Bonne journée

16/04/2012 18:00

Bonjour,
Tout dépend ce que contient cette lettre d'engagement et si vous l'avez ou devez la contre-signer pour acceptation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter