probleme de contrat de travail et de salaire avecun employeur

Publié le 28/05/2009 Vu 2241 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2009 17:27

bonjour,
mon probleme se resume à ceci;
j'ai été recruté depuis debut avril par une entreprise de reparation et de conseil en informatique à GOUSSAINVILLE(95)comme technicien; lors de l'entretien nous nous sommes convenus d'un salaire de 1300E.

Apres un mois et demi de travail, l'entreprise ne m'a payé que 400E en espece et ce il y a deux semaines puis rien jusqu'à maintenant;

De plus malgré que je leur ai envyé tous les documents,l'entreprise n'a pas etabli un contrat de travail;
A present l'entreprise compte demenager à sarcelle ; du coup avec un collegue nous avons decider de garder certains materiels chez nous jusqu'à ce que l'entreprise nous paye ce qu'elle nous doit; et ensuite nous lui rendrons les materiels; et si elle nous paye pas, nous comptons vendre ses materiels sur internet pour recuperer notre salaire.
premierement est ce qu'on a le droit de faire ça? sinon qu'est ce que nous risquons? et quelles sont nos moyens de pression ( vu que je n'ai pas de contrat de travail signé)? ou bien qu'est ce qu'on doit faire pour arriver à recuperer notre salaire?
toutefois j'ai quelque client chez qui j'ai travaillé au complte de la boite qui peuvent prouver que j'ai bien travaillé pour cette entreprise;
De plus nous ne sommes pas que deux qui dans cette situation; en effet il y avait une jeune fille qui etait là à mon arrivé et qui n'a pas été payée pendant deux mois; elle a été licensiée sans avoir toucher un sous; un autre techncien aussi, celui que j'ai remplacé a subi le meme sort d'apres ce qu'on m a dit.

De plus à chaque qu'il y a une rentrée d'argent dans le compte de la société, un des gerants fait passer un cheque pour acheter des materiels(parait-il); mais ces materiels on ne les a jamais vu. alors qu'il est au courant qu'on doit etre payé à la fin du mois et il nous a meme promit que la somme present dans le compte de la societe sera reservée uniquement pour les salaires;mais juste apres il a passé un cheque; en consequence le cheque que la societe nous a donné pour le salaire se trouve à la fin etre rejeté;
moi je trouve que le dirigeant qui signe le cheque, le fait expret, et n'a manifestement pas l'intention de nous payer le salaire; car on a discuté avec ces dirigeants il y a deux semaines et ils nous ont promis de nous payer avec l'argent present à la banque, et juste apres un dés deux a fait un cheque pour on ne sait pas quoi;
Face à ce probleme l'entreprise nous menace de porter plainte pour vole de materiels (mais ne nous parle pas de payer nos salaire).
je voudrais donc savoir ce que nous risquons d'avoir gardé ces materiels chez nous;
nous ne comptons pas rendre avant qu'on nous paye; car nous pensons que si on les leur rend, l'entreprise ne nous payera jamais et on la verra plus, vu qu'elle va demannager.

j'espere avoir été clair et vous remercie d'avance pour les conseils et les reponses que nous donnerez.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter