Problèmes de temps de pause, de rupture de CDD et questions

Publié le 26/12/2008 Vu 4946 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/12/2008 13:12

je travaille actuellement dans une boutique France Loisirs régie, entre autre par la convention collective de l'édition (APE 4761Z). Mon CDD se termine le 31 décembre 2008 et l'on m'a proposé de le renouveler jusqu'au 31 janvier 2009. J'ai plusieurs questions, la première concerne la période d'essai, le nouveau contrat stipule juste que les "conditions sont identiques à celles du précédent" or j'ai eu 5 jours d'essai sur mon contrat précédent. Le nouveau contrat comprend il aussi cette période d'essai?
Après avoir signé mon nouveau contrat, on m'a donné mes horaires pour le mois de janvier et je me suis rendu compte qu'il n'était pas du tout équitable par rapport à ceux de mes collègues de travail (par exemple, je fais la fermeture de la boutique 4 samedi sur les 5 que compte le mois de janvier or nous sommes 5 à travailler dans ce France Loisirs et la fermeture ne nécessite que 2 personnes...), puis-je encore cassé ce contrat si mon entretien avec la première vendeuse n'y change rien (la responsable étant en vacances jusqu'au 6 janvier)?
Enfin, lors d'une journée de 6 heures de travail (de 9 heure à 15 heures), j'ai demandé une pause de 5 à 10 minutes pour manger un morceau et la première vendeuse n'a pas apprécié ma demande et a préféré m'enlever une demi heure de travail sur le planning, temps excessif dont je n'avais pas besoin. D'après le Code du Travail, avais je droit à quelques minutes pour manger ?

Merci de votre attention et de votre aide.

26/12/2008 18:28

Bonjour
oui vous pouvez démissionner de ce 2ème contrat, par écrit et avec un préavis de 7 jours que vous pouvez demander de ne pas effectuer. votre préavis il commencera le 1er,si le patron vous demande de l'effectuer vous travaillerez du 1 au 7.
vous pouvez aussi ne rien dire et ne pas aller travailler si vous avez mieux.
oui vous pouvez dénoncer le planning et signaler qu'il n'est pas juste.
pour la pause il vous faut consulter la conv. collect. qui doit être à la disposition dans les locaux du personnel, vestiaire..
le temps de pause est noté dessus, il est celon les métier de 30mn non payé ou 20 mn payé.

Attention il me semble que vous allez vous compliquer les relations au travail, n'oubliez pas que vous êtes remplaçante, ne rien dire et être conciliante peu vous amener vers un CDI, ou on vous conseillera pour votre sérieux;
salut

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.