Question Prolongation CDIC

Publié le 30/08/2011 Vu 6699 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2011 13:41

Bonjour à tous.

Depuis Juillet 2010, je suis prestaire de service Informatique pour une SSII en mission dans une banque.

A cette epoque, j'ai signé un CDIC de "5 mois renouvelable" (sans plus de précision).

A l'issue de cette période initiale 5 mois, mon employeur devait-il me signifier par écrit la prolongation du chantier (et donc de mon contrat) ou bien suis-je tacitement reconduit "ad vitam eternam" jusqu'au jour où le client n'aura plus besoin de moi?

Merci d'avance pour vos réponses.

29/08/2011 14:08

Bonjour,
Normalement, le CDIC n'est utilisable que pour des travaux précis mais dont la durée ne peut pas être préalablement définie avec certitude avec une date prévisible de la mission sur le chantier, il ne peut être prolongé que pour leur achèvement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2011 14:15

Merci pour votre réponse.

Donc, selon vous, il n'est pas surprenant que je n'ai pas signé d'avenant reconduisant mon présent contrat (pour une nouvelle durée estimée)?

Désolé pour mon ignorance dans ce domaine, mais je navigue un peu à vue là.
Je comprends que la durée exacte du contrat ne puisse pas, par définition être mentionnée, mais j'aurais pensé être, à l'issue des 5 premiers mois, amené à signer un nouvel avenant actant ma prolongation.

J'espère avoir été à peu près clair dans mes interrogations :p

29/08/2011 15:15

Il faudrait déjà savoir si le CDIC est conforme pour éventuemment éviter un abus et savoir s'il mentionne notamment les travaux précis à réaliser et une date prévisible de fin...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2011 22:13

Ayant maintenant le contrat sous les yeux, il n'y a pas vraiment de précision sur le chantier ou sur les travaux à effectuer. La définition de la mission est plutôt vague: "mission d'assistance technique et d'ingénierie" et il n'y a aucune date prévisible de fin indiquée ("durée de chantier estimée à 5 mois renouvelables").

Avec un tel contrat, sans aucune précision sur la durée restante, je me sens plutôt prisonnier et je risque de passer à côté de réelles opportunités d'emploi en CDI.

Merci de votre assistance en tout cas.

29/08/2011 22:33

Vous êtes en CDI... de chantier mais ce contrat n'est donc pas conforme et faute d'accord avec l'employeur, vous pourriez en demander la résiliation judiciaire devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/08/2011 09:27

Donc pour résumer votre propos (si je l'ai bien compris), à priori mon contrat n'est pas valable car son libellé n'est pas lié à la réalisation d'un ouvrage ou de travaux précis.
Par contre la mention des "5 mois renouvelables" (largement dépassés et sans aucune nouvelle information à ce sujet depuis) sur ce contrat signé en juillet 2010 ne vous semble pas anormale.

Par ailleurs, concernant la résiliation judiciaire, y a-t'il dans ce cas un préavis à respecter.

Merci encore pour le temps que vous prenez pour répondre à mes questions.

Cordialement.

30/08/2011 11:44

Bonjour,
La mention "renouvelable" n'est pas plus conforme puisque par définition un CDI ne peut pas être renouvelé mais prolongé contrairement au CDD...
Si vous demandez la résiliation judiciaire du contrat de travail au Conseil de prud'Hommes, il faudrait attendre sa décision, en revanche, si pour en preniez acte directement auprès de l'employeur par lettre recommandée avec AR, la rupture serait immédiate sans préavis mais le Conseil de Prud'Hommes pourrait l'analyser soit comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse soit comme une démission éventuellement avec condamnation pour le préavis non effectué...
Une troisième possibilité serait de démissionner en respectant le préavis prévu à la Convention Collective applicable et en exposant les griefs dans la lettre pour ensuite saisir le Conseil de Prud'Hommes pour obtenir les mêmes indemnités que pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter