"chantage" de mon employeur pour signer un contrat a posteriori

Publié le 14/09/2009 Vu 2450 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/09/2009 20:00

Bonjour,

Leur Version : sous couvert de faute grave de ma part, je suis convié à me rendre mercredi matin à un entretien préalable en vue de mettre fin à un CDD. J’y serai accompagné par le seul délégué à même de me représenter sur site, un syndiqué FO.
Ma Version : J’ai été recruté en juillet dernier en tant que Responsable de Production. Le poste était vacant suite au départ d’un ancien collaborateur. Après une période intérim initiale qui s’est avérée concluante, la responsable du site n’a cessé de me promettre un CDD . Après plusieurs jours de présence, et à défaut de m’avoir présenté un contrat (je n’en ai jamais signé aucun, c’est très important), j’ai pris acte de leurs manquements, & suis parti de mon propre fait. Je ne souhaitais plus travailler sans contrat…

Aucun salaire ne m’a été versé pour les jours de travail effectués. Le Responsable Industriel me propose un chèque de régularisation dès lors que j’accepterai de lui signer ma démission, & de coucher par la même ma signature sur un contrat rédigé a posteriori. J’assimile cela à du chantage ; je ne saurai hélas le prouver faute d’écrit, de témoins, etc. Aussi, j’ai par conséquent refusé le chèque. Cela aurait trop d’incidences à mon sens, et ce n’est pas la vérité !

Depuis j’entreprend de multiples démarches (consultation gratuite d’avocat, inspection du travail, etc.) dans le but de me renseigner au maximum sur quelles suites donner à l’affaire, même si j’avoue songer toujours plus à une demande de saisine du conseil de prud’hommes. Votre expertise me serait ici grandement appréciable si vous avez quelques minutes à me consacrer, quelques conseils à me prodiguer, écueils à éviter, etc.

Bonne soirée à tous,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis