Rattraper des heures sur le solde tout compte

Publié le 03/09/2017 Vu 2868 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2017 11:38

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon employeur sur mes heures et mon solde tout compte. J'ai signé un contrat saisonnier de 4 mois de 39h par semaine. Chaque semaine j'effectuais ces horaires (8h-16h), ce qui me faisait faire 37,5h par semaine au lieu des 39, mais chaque mois il me payait le salaire pour 39h. Je faisais ces horaires en respectant le planning affiche. Notre responsable savait que j'étais en 39h mais ne m'en faisait faire que 37,5.. Seulement voilà, j'ai eu un problème personnel important qui m'a conduit à demander à mon patron de rompre mon contrat de façon anticipée (il est possible de le faire en cas de commun accord), mais il a refusé car il m'a dit que je lui devais des heures (environ une trentaine), parce que chaque mois il m'avait trop payée et qu'il était hors de question qu'il laisse passer de l'argent comme ça. Il refuse de me faire cette rupture car il comptait me faire rattraper les heures que je n'ai pas effectuées et pour lesquelles il m'a quand même payée durant le dernier mois, et que si je n'effectuais pas ces heures, ils me les déduiraient du solde tout compte.. A-t-il le droit de faire ça ?
Dernière question : lors de la signature de mon contrat, j'ai été affectée à un autre poste durant quelques semaines car mon poste n'était pas "prêt" et à ce poste la, j'ai effectuée des heures supplémentaires, est ce qu'il peut les utiliser pour combler les heures non effectuées par sa faute ? Ou doit il me les payer ?

Je m'excuse pour le pavé, je voulais être le plus claire possible,

En vous remerciant d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 03/09/2017

02/09/2017 12:49

Bonjour,
En tout cas, l'employeur peut refuser de rompre le CDD d'un commun accord et il n'a pas à se justifier...
En revanche, il a l'obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu au contrat de travail ou au moins de payer le salarié en conséquence, donc a priori, vous n'avez aucune heure à rattraper...
Normalement les heures supplémentaires sont comptabilisées par semaine et elle auraient donc dû vous être payées au fur et à mesure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/09/2017 21:13

Bonsoir, merci de votre réponse. Je sais qu'il peut ne pas rompre le contrat, il faut que ce soit d'un commun accord, si il ne veut pas, c'est pas grave. Les heures supplémentaires, à la signature du contrat, c'était convenu qu'elles soient payées à la fin de la saison étant donné le statut de saisonnier, nous nous sommes mis d'accord sur ca.
Mais il y aurait il un article ou une jurisprudence ou autre pour confirmer que les heures supplémentaires ne peuvent pas être prises pour combler le fait qu'il ne m'a pas fait travailler les heures normales ? Car il me maintient que je lui dois des heures et qu'il veut les retirer de mon solde tout compte, que faire si jamais il fait Ca?

Cordialement

02/09/2017 21:30

Vous indiquiez : "J'ai signé un contrat saisonnier de 4 mois de 39h par semaine." Mais maintenant qu'il y aurait une autre clause concernant les heures supplémentaires donc il faudrait la connaître puisque ce sont les conventions entre les parties tiennent lieu de loi à celles-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/09/2017 13:01

On a conclu cela oralement en fait, les heures supplémentaires dont je parle sont celles à partir de la 40eme heure, et Il m'est arrivé de dépasser les 39h par semaine, donc ces heures effectuées devaient m'être payées en fin de contrat (je suis en restauration, et mes patrons ont toujours fonctionné comme ça) mais il veut récupérer ces heures pour combler les heures qu'il ne m'a pas faites faire ..

03/09/2017 13:04

Bonjour,
Donc cela n'a aucune valeur juridiquement puisque ce n'est pas écrit et ratifié par les deux parties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter