Refus renouvellement CDD dans la FP et ARE

Publié le 24/01/2016 Vu 1437 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2015 08:52

Bonjour,
Je me permets de vous présenter ma situation afin d'obtenir vos conseils.

Je travaille dans une bibliothèque universitaire en tant que contractuelle depuis octobre 2012. Mon dernier CDD devait se terminer le 30 septembre 2015, mais en juin,on m'a proposé de me renouveler pour une année supplémentaire à l'oral. Pour le moment, le dernier contrat que j'ai signé se termine le 31 décembre 2015 (fonctionnement par année civile oblige).

L'ambiance et les conditions de travail s'étant vraiment dégradées, je souhaiterai partir au 1er janvier 2016, une fois mon dernier contrat signé effectué donc. Mais pour cela il faudrait que je sois certaine de pouvoir toucher les ARE. Je suis inquiète car à une époque, un refus de renouvellement de CDD était associée à une démission dans la fonction publique. J'ai essayé d'en savoir plus auprès des RH, mais la réponse que l'on m'a faite est très floue : "si jamais il m'envoyait un courrier avec une proposition de renouvellement cela pourrait effectivement poser problème pour l'obtention de mes ARE, mais a priori il ne le ferait pas".
Je trouve cela très étrange ! Courrier ou pas, il s'agit toujours d'un refus de renouvellement d'un CDD [smile17]

En bref, j'aimerai savoir si d'autres personnes ont vécu cette situation.
Peut-on vraiment considérer qu'un refus de renouvellement de CDD soit une démission ? Est-ce légal ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Pauline

02/11/2015 13:41

Bonjour,
Effectivement, un refus de renouvellement, prolongation ou d'un nouveau CDD dans la fonction publique est a priori considéré comme une démission privative d'indemnisation chômage mais, s'agissant d'un statut de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/11/2015 14:15

Merci pour votre réponse.
Le représentant du personnel est une amie de ma directrice avec qui les relations sont très tendues, donc je ne me fait pas d'illusion de ce côté là.
Mais je vais effectivement essayer de me rapprocher d'un syndicat.

02/11/2015 16:51

Ce n'est pas parce que le Représentant du Personnel serait un ami de la directrice qu'il ne vous informerait pas correctement mais effectivement vous pourriez avoir confirmation autrement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/01/2016 14:53

Bonjour,

Je viens partager avec vous la fin de mes aventures, en espérant que cela pourra aider d'autres personnes.
Étant vraiment décidée à quitter cet emploi, j'ai contacté de nouveau les RH. On m'a alors confirmé que même si il était effectivement possible de priver un agent de l'ARE si ce dernier refusait un renouvellement de CDD dans la fonction publique, ça n'était pas la politique de l'établissement.
J'ai donc pu alors prévenir ma direction que je ne souhaitais pas renouveler ce dernier.
Sur mon attestation employeur, il est bien indiqué "fin de CDD".
Ayant un reliquat de droit à Pole Emploi pour d'anciens contrats dans le privé, ça n'est pour le moment pas l'université qui m'indemnise. Mais on m'a donné le dossier et expliquer toutes les formalités à ce sujet pour la suite. Je ne peux donc rien affirmer à 100% concernant cette indemnisation mais finalement tout est bien qui fini bien pour moi.

Je vous remercie encore pour vos réponses et conseils.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter