CDD non renouvelé suite à dénonciation de fait de maltraitances.

Publié le 23/10/2019 Vu 798 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2019 00:36

Bonjour,

Je travaille, en contrat actuel depuis janvier 2018, dans un EHPAD et particulièrement dans une unité pour personnes handicapées vieillissantes. J'ai signé un contrat puis 4 avenants et le dernier prend fin le 31 décembre 2019.

Suite à des faits de maltraitences que j'ai dénoncés, de la part d'un agent titulaire, et après avoir subi du harcèlement moral pendant des semaines, la directrice m'a convoqué pour me faire des reproches et des critiques sur mon travail et pour me dire au final que mon contrat ne sera pas renouvelé. Je sais très bien que tout ça sont des prétextes. Je le lui ai dit, et elle me dit ce sera marqué fin de contrat car retour agent titulaire alors que mon poste il a été créé à l'ouverture de l'unité pour personnes handicapées vieillissantes.

A-t'elle le droit d'agir ainsi ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 22/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

23/10/2019 00:14

Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi votre responsable cherche un motif autre, sachant que la fin du cdd n'a pas a être motivé, car son terme est préalablement fixé.

Si votre EHPAD est un établissement public, il serait utile d'échanger avec un délégué du Personnel ou d'un syndicat de la FP.

23/10/2019 09:13

Bonjour,

Si vous êtes sous CDD de droit public, votre responsable est libre de vous exposer son appréciation sur votre travail et vous auriez du mal à prouver que la fin de CDD est décidée pour une autre raison, en plus elle devait vous en avertir à l'avance mais on peut se référer à l'Arrêt 118298 du Conseil d'Etat pour considérer que "l'administration peut toujours, pour des motifs tirés de l'intérêt du service ou pris en considération de la personne, qu'ils aient ou non un caractère disciplinaire, ne pas renouveler le contrat d'un agent public recruté pour une durée déterminée, et, par là même, mettre fin aux fonctions de cet agent"...

Elle a ainsi fait preuve de prudence en cas de contentieux ultérieur en motivant sa décision et en vous en faisant part...

Il n'y a pas que dans les EHPAD de droit public qu'il peut y avoir des Représentants du Personnel mais aussi dans ceux de droit privé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter