Reprise du travail apres arret maladie dans des conditions difficiles

Publié le 03/07/2021 Vu 766 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2021 10:46

Bonjour ,
Je suis dans une impasse.
En arrêt maladie depuis début avril suite à multiples provocations/pressions de mon chef et mes collègues, je me suis décidée en juin d’écrire à la directrice RH pour lui faire un signalement et dans mon mail je lui relate tout ce que je vis et qui m’a poussée à m’arrêter puisque tout cela a mis en péril ma santé et je lui exprime mon souhait de trouver une solution. En effet, je vis mal de rester chez moi, je n’ai plus aucun espoir dans cette entreprise dans laquelle c’est l’enfer depuis le début (je l’ai intégrée en septembre et c’est eux qui m’ont débauchée en me mentant sur mes fonctions bref j’ai été crédule) mais le fait d’être en arret me met dans une difficulté financière donc je me suis trouvée un peu de courage pour tenter de trouver une solution comme un changement de service ou au moins la garantie que je peux reprendre le travail sans risque.

Le problème est que cette directrice des ressources HUMAINES ne me répond pas. Silence radio. On peut aller se suicider tranquillement, ces gens s’en moquent de nous detruire.
Je crois savoir qu’elle n’a aucune obligation légale de me répondre d’après un syndicat consulté et pourtant j’ai cru comprendre que l’employeur devait veiller à la sécurité de ses salariés donc je suis perdue et ne comprends pas ces contradictions,
Je veux essayer de trouver la force de reprendre bientôt au lieu de prolonger mon arrêt mais j’ai très peur. Je sens que mon chef et mon collègue au courant de ma lettre et furieux de mon arrêt vont me pousser à bout.
Par ailleurs, j’ai lu des avis sur la medecine du travail de cette société et les avis sont catastrophiques. J’ai pris rdv pour lundi mais j’ai déjà la boule au ventre par peur de tomber sur un médecin inhumain.
J’ai l’impression d’être dans un gouffre dont je ne sortirai jamais. Je me sens seule, j’ai des idées noires, je cherche des solutions mais toutes sont sans issue.

je précise avoir contacté un élu du personnel au tout début mais j'ai été choquée par sa connivence avec la direction donc je n'ai pas continué.
le syndicat consulté est extérieur à l'entreprise.
Pouvez vous m’éclairer sur mes droits, mes devoirs, quelques conseils aussi?
Merci

03/07/2021 10:56

Bonjour,

Normalement, lorsqu'il y a harcèlement moral, l'employeur a une obligation de résultat mais il faudrait savoir sous quelle forme vous avez saisi la direction et si c'est par lettre recommandée avec AR, je vous propose ce dossier...

Il ne faudrait pas essayer de prévoir ce qui peut se passer lors de la visite de pré-reprise que vous avez initiée et ainsi vous saurez ce que pourrait décider le Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2021 11:07

Bonjour P.M

Merci pour votre réponse et je vais lire le dossier de suite.
Je n’ai juste pas compris la seconde partie de votre réponse :
« Il ne faudrait pas essayer de prévoir ce qui peut se passer lors de la visite de pré-reprise que vous avez initiée et ainsi vous saurez ce que pourrait décider le Médecin du Travail... »
C’est un conseil sur le comportement à adopter face au médecin?

Merci

03/07/2021 11:28

Vous dîtes que la visite auprès du Médecin du Travail vous fait peur, cela n'a pas lieu d'être a priori...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2021 11:39

Quand je vois les avis négatifs, j’ai peur.
Je suis qqun qui a supporté des grosses pressions dans des grands groupes mais ce que je vis là est un enfer donc quand je vois des élus corrompus, des rh qui répondent pas et des avis négatifs sur la médecine en question, j’ai extrêmement peur.
Je verrai bien lundi.
Encore merci

03/07/2021 11:43

Vous-même vous ne répondez pas pour savoir sous quelle forme vous avez saisi la direction mais il ne faudrait pas penser que tout ce qui vous entoure dans l'entreprise est pourri car vous ignorez peut-être si une enquête est en cours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/07/2021 11:48

Je suis navrée j’en ai oublié de répondre à votre question: j’ai volontairement contacté la drh par mail, la voie postale recommandée me paraissait un peu « agressive » pour commencer.
Cordialement.

03/07/2021 12:42

Effectivement, normalement par mail, cela laisse des traces...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter