Requalification d'un CCD en CDI et arriérés de salairess

Publié le 08/12/2010 Vu 2952 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2010 21:49

Bonjour,


En cas de ré-intégration d'un salarié dans son entreprise, suite à une requalification de son CDD en CDI, le salarié peut-il prétendre au paiement d'arriérés de salaires ?

Je prend pour exemple le cas d'un salarié dont le contrat à durée déterminée (CDD) est arrivé à terme le 31.12.2008.
Celui-ci a obtenu une requalification de son CDD en CDI et a ré-intégré son entreprise en date du 01.09.2009.

Ce même salarié pourrait-il prétendre au règlement de 8 mois de salaires ?

Bien cordialement

Ocean

Modérateur

04/12/2010 23:23

Bonsoir, prétendre à 8 mois de salaires alors qu'il n'a pas travaillé, c'est ça que vous voulez dire ?

Il a fait un cdd qui s'est terminé à une date, s'ensuit 8 mois sans travail et la derniere societe dans laquelle il a travaillé en cdd decide de l'embaucher en cdi. Et vous demandez s'il peut demander un salaire pour les 8 mois qui separent le cdd du cdi sans avoir travaillé entre temps. Si c'est bien ça, non il n'a pas à etre payé d'un travail qu'il n'a pas fait, mais j'ai peut etre mal compris votre question parce que ça me parait surprenant qu'on la pose
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/12/2010 00:04

Bonjour,
On peut se référer à l'Arrêt 00-45608 de la Cour de Cassation
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

05/12/2010 00:21

Il a travaillé de quelle date à quelle date en cdd dans cette sté ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

05/12/2010 10:25

Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications qui sont très claires.

Mon exemple portait sur l'exemple d'un salarié ayant travaillé 18 mois au sein d'une société et dont le CDD irrégulier était arrivé à terme le 31.12.2008.
Ayant ré-intégré son entreprise le 01.09.2009, suite à la requalification de son CDD en CDI et n'ayant pas travaillé durant 8 mois, je pensais que celui-ci aurait eu droit à des arriérés à la date de son retour dans l'entreprise.

En effet, je m'imaginais qu'il existait juridiquement une "continuité du contrat de travail" indépendamment ce cette inactivité.
Mais comme vous le me préciser, ce salarié n'aura pas droit au règlement de salaires pour ces 8 mois d'inactivité.

Je vous en remercie

Océan

Modérateur

05/12/2010 10:57

Et en quoi etait irregulier son cdd, il a duré 18 mois, le max possible en continuité. N'a-t-il pas ete indemnisé par pole emploi pendant ces 8 mois ?
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

06/12/2010 21:07

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je vous précise que le motif du contrat à durée déterminée de ce salarié était faux.

En effet, le motif de son contrat de travail stipulait que l'accroissement d'activité était lié à des travaux dans l'attente de l'embauche d'un salarié.
Or, il n'y a peu d'embauche suite à son départ.

Ce salarié ayant quitté son entreprise en date du 31.12.2008, il demande tout d'abord une requalification de son contrat de travail à durée déterminée (CDD) en CDI et obtient une décision Prudhommale favorable.

A la demande du salarié, son employeur accepte de le ré-intégrer en date du 01.09.2009.

Ma question portait donc sur le paiement d'arriérés de salaire.

Je m'interrogeais sur le principe en vertu duquel "la requalification du CDD en CDI suppose une continuité du contrat et un paiement du salaire si l’employeur n’a pas fourni au salarié de travail pendant la période concernée".

En théorie, si ce principe s'applique ici, le salarié aurait droit au règlement de ces 8 mois de salaires, quand bien même il n'aurait pas réaliser de prestation effective dans cette société...Qu'en pensez-vous ?

Merci

Ocean

06/12/2010 21:20

Bonjour,
Ce principe ne peut pas exister déjà parce que la réintégration ne peut pas être imposée à l'employeur en cas de requalification d'un CDD en CDI...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/12/2010 08:30

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.
Vous devez certainement avoir raison mais un avocat m'avait affirmé le contraire en vertu d'une "continuation du contrat de travail".

Il faudrait que je creuse la question.

Bien cordialement

Ocean

08/12/2010 09:18

Bonjour,
Vous pourrez toujours soumettre à cet avocat l'Arrêt de la Cour de Cassation qu'il ne connaossait peut-être pas encore...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter