Requalification cdd en cdi dans le public

Publié le 09/02/2011 Vu 4068 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2011 16:42

Bonjour à toutes et à tous,

Je remplace une personne depuis environ 7 mois dans une Université. La personne est revenue en mi-temps thérapeutique. Ils ont donc "complété" mon travail par le remplacement, également à 50%, d'une autre personne, en congés maternité.

- Peut-on demander la requalification d'un CDD (fonction publique) en CDI si le nom du salarié remplacé n'est pas mentionné sur un des contrat ? Si oui, même si les dates du contrat sont dépassées ? (cf. détail du contrat 2)
- Peut-on demander la requalification d'un CDD (fonction publique) en CDI si la réalité du travail ne correspond pas au motif inscrit au contrat ? (cf. détail du dernier avenant du contrat 3)
- Dois-je m'adresser au Tribunal Administratif puisque l'employeur est public ?
- N'importe quel type de contrat peut-il être proposé après la requalification ou l'employeur est-il dans l'obligation de proposer la même fonction ?

Détail des contrats :
- contrat 1 :
durée : 2,5 mois
motif : remplacement de ..XX.. à temps plein
payé sur : budget propre
avenant : avancement du terme du contrat d'un mois.
- contrat 2 :
durée : 1 mois
payé sur : budget état
C'est ce contrat qui ne mentionne pas le nom de la personne remplacée. Il est seulement noté "l'intéressée sera rémunérée sur le budget Etat (poste vacant) à l'indice nouveau majoré 293, correspondant au 1er échelon des ADJENES 1ère classe". Cela suffit comme motif de recours au CDD ?
Petite précision: la personne remplacée a un contra de 10 mois. Ils ont sans doute modifié le 1er contrat à cause de ça : c'est-à-dire que la personne n'avait pas de contrat pour cette période là. Mais je n'en suis pas sûre.

- contrat 3 :
durée : 1 mois
motif : remplacement de ..XX.. à temps plein
payé sur : budget propre
4 avenants d'un mois puis
1 avenant de 3 mois, vis à vis duquel je suis encore engagée.
On m'a fait signer ce dernier avenant en sachant que la personne reviendrait. Elle a en effet repris le travail une semaine après. De plus, je ne suis plus qu'à 50% sur son poste. Et nulle part n'est mentionné le nom de la personne que je remplace à 50% pour congés maternité. Le motif du recours au CDD est donc erroné non ?

Merci d'avance.

J'attends vos réponses avec impatience.

08/02/2011 17:41

bonjour,
vous êtes dans la fonction publique ,donc vacataire ou contractuel ,c'est malheureusement ce qui se passe actuellement un peu partout et malheureusement ,votre contrat est légal .
Le tribunal adm ne pourra rien pour vous.
Amicalement vôtre
suji KENZO

08/02/2011 20:13

Merci d'avoir répondu.

Je n'oserai pas douter de vos connaissances mais jaimerai comprendre. Pourquoi ces motifs de recours au cdd sont-ils valables ? Surtout pour celui ou selon moi rien n'apparaît. Est-ce la mention "poste vacant" qui suffit a justifier le recours au cdd ?

Par ailleurs, quelqu'un saurait-il si le décret de 2007 est applicable pour les non titulaires de l'éducation nationale ? Plus particulièrement l'article qui définit la limite de durée de contrat pour "emploi occasionnel" qui selon moi s'applique dans mon cas. Le cas échéant, ils ont dépassé les 10mois réglementaires. Sauf si cette limite s'applique au contrat (dans mon cas 3 donc pas applicable) ou sil sapplique au motif (dans ce cas, dans les faits c'est toujours le même remplacement, hormis actuellement ou je cumule 2 remplacements. Mais si le motif du 2ème contrat est valable, je ne cumule pas les 10mois).

Merci d'avance pour vos réponses. J'ai vraiment besoin de vous !
Suis-je réellement condamnée a la précarité ?!

Merci l'université de mavoir délivré des diplômes que tu sais maintenant si bien exploiter !!

08/02/2011 21:31

bonsoir,
ce doit être le décret du 12 mars 2007 completté par la circulaire nr126 du 26 novembre 2007 ,mais il ne s'applique pas AUX VACATAIRES.
Etes vous vacataire ou contractuel.agent non titulaire.
amicalement vôtre
suji KENZO

09/02/2011 09:44

Bonjour,

Je suis contractuelle. C'est bien précisé dans mes contrats "agent contractuel".

Par ailleurs, ces références sont mentionnées :
- loi n°84-16 du 11 janvier 1984
- décret n°86-83 du 17 janvier 1986
- loi n°87-588 du 30 juillet 1987

Le décret du 12 mars 2007 porte modifications à celui du 17 janvier 1986, il m'est donc bien applicable non ?

Je réitère donc mes questions en tenant compte de ces nouveaux points.

Merci !!

09/02/2011 11:36

bonjour,
il vous est applicable de plein droit ,voyez un syndicat ,qui s'occupera de négocier avec votre administration.
amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter