Résiliation de contrat militaire pour motifs exceptionnels

Publié le 06/02/2024 Vu 703 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2024 18:27

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je sers au sein de la Marine Nationale et plus précisément au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille.

Je fus très heureux de servir dans cette unité prestigieuse durant ces années mais depuis environs 1 an mon moral et mon état mental sont au ras des pâquerettes pour rester soft.

J'ai pris alors la décision difficile de quitter le secteur "opérationnel" de l'unité et de refuser l'accession à l'avancement de ma carrière pour retrouver du temps pour moi et ma famille dans une section non opérationnelle avec des horaires dites classique de "bureau".

Malgré un élan plutôt positif durant les premiers mois de ma nouvelle affectation je ne peux que constater que je "retombe dans mes travers" et que je fais de nouveau face à un épisode dépressif.

De plus ma situation familiale s'est lourdement dégradée ces derniers mois (mère handicapé physiquement et psychiquement).

La situation devient assez compliqué à gérer avec l'état de santé de ma mère qui vacille (son handicap étant compris entre 50 et 79% d'incapacité je n'ai pas droit au congé proche aidant).

J'estime alors que la priorité et d'être au près d'elle et de me soucier de ma santé mentale.

Je souhaite alors résilier mon contrat, cependant j'ai un lien au service qui cours jusqu'à mi-2025 (passage du permis Poids Lourds) et la fin de mon contrat et prévu pour fin d'année 2026.

Autant vous dire que je ne m'imagine pas du tout continuer vers ces échéances.

Je sais aussi qu'il est très compliqué de resilier son contrat avec un lien au service sauf conditions exceptionnelles, mais c'est quoi au juste des conditions exceptionnelles ? (rien trouvé à ce sujet).

Je sais également qu'une résiliation de contrat de ce type nécessite l'approbation du ministre des armées et que si cette dernière et acceptée je devrais le restant dû de ce dit lien au service (somme d'argent) au prorata du temps de service restant.

De plus j'ai la possibilité d'obtenir un CDI dans le civil avec des horaires aménagées, un rythme de travail très confortable et un salaire légèrement supérieur à ma solde actuelle ce qui me permettrai d'être un peu plus à l'aise financièrement alors que j'aide actuellement comme je le peux ma mère aux revenus modeste (AHH et APL).

J'ai déjà demandé de l'aide auprès de l'assistance sociale de mon unité et j'ai bientôt RDV avec un psychologue également.

Est-ce que le fait que je traverse un épisode dépressif, que ma mère soit handicapée et que je possède une promesse d'embauche en CDI constitue un motif suffisant de résiliation de contrat ?

Un situation similaire à t'elle déjà été décrite sur le forum ?

Pensez-vous que la résiliation de mon contrat semble utopique ?

Je tiens à préciser que je souhaite être le plus honnête possible envers mes autorités hiérarchiques et qu'elles sont au courant de la situation.

C'est notamment mon chef de service qui à souhaité que je prenne RDV avec l'AS et la PSY.



Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci par avance à ceux qui se donneront la peine de me répondre.



Respectueusement.

Superviseur

06/02/2024 18:35

Bonjour et bienvenue

Question que nous ne voyons que très rarement.


Pensez-vous que la résiliation de mon contrat semble utopique ?


Personnellement, pas du tout.

Après quelques recherches;

Vous pouvez écrire en R/AR à l'autorité militaire compétente, une demande expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez mettre fin à votre engagement, MAIS il est toujours préférable de demander un entretien avec votre supérieur hiérarchique ou avec un conseiller juridique des forces armées pour discuter de votre situation avant d'entamer la procédure de résiliation.
__________________________
Rappel: Par respect, les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide...Legavox souhaite que tout lecteur ait une impression positive de ce site..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter