retransmettre un savoir acquit

Publié le Vu 122 fois 1 Par femalosiga
04/04/2019 19:55

Bonjour,

une salariée en esthetique (coef 175) ayant recu une formation ,peut elle refuser de former ses collegues de travail par une demonstration ,sur son lieu et temps de travail, peut elle refuser d'effectuer un massage sur un autre personnel en presence de son employeur, afin de verifier , controler et ses techniques.

Si le refus persiste quelles mesures peuvent etre envisagées.

Merci

Superviseur

04/04/2019 21:17

Bonjour
Les tâches qu’un salarié doit exécuter dans le cadre de son contrat de travail sont fixées dans ce dernier ou dans la convention collective de laquelle il relève.
Lorsqu'une tâche n’est pas prévue par la convention collective, un(e) salarié(e) est en droit de refuser de l’exécuter, mais elle semble toucher pleinement à votre activité.

En principe, un salarié qui refuse d’exécuter une mission prévue dans son contrat de travail commet une faute qui peut justifier son licenciement. A contrario un salarié peut donc pas logiquement refuser une tâche que ni son contrat de travail, ni la convention collective dont il dépend prévoit pour son poste. Par ailleurs dès lors qu’il a conscience qu’on lui donne l’ordre d’enfreindre la loi, un salarié doit refuser d’obéir pour éviter d’être reconnu coupable de complicité. Enfin, la santé et la sécurité étant des préoccupations majeures dans l’entreprise, nul salarié ne peut être contraint à s’exposer lui-même ou à exposer ses collègues à un danger.

En principe, la sanction pour un refus d'exécuter une tâche alors que rien ne s'y oppose, peut aller jusqu'au licenciement.
__________________________
Bien a vous.
Tolérance et humilité, plutôt qu' arrogance et intransigeance.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BARRE

Droit du travail

5 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.