RUPTURE ABUSIVE PERIODE D'ESSAI

Publié le 25/01/2018 Vu 885 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2018 17:46

Bonjour,

J'ai démissionné d'un CDI pour être embauché en CDIC en tant que chef de projet sur un projet de construction et mon employeur veut rompre ma période d’essai au motif que le client refuse d'accepter les compétences de mon CV.

Aucune clause de ce type ne figurant dans mon contrat de travail, mon employeur a-t-il le droit de mettre fin à ma période d’essai ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

24/01/2018 18:10

Bonjour,

Sous réserve que la période d'essai soit prévue au contrat, la rupture de la période d'essai est libre...

Quand vous mentionnez qu'aucune clause ne figure dans votre contrat de travail vous voulez dire que :

- la période d'essai n'est pas prévu au contrat ?
ou
- aucune clause ne concerne la rupture de la période d'essai ?

Cordialement.

24/01/2018 19:56

Bonjour,

La période d’essai légale est bien prévu au contrat.

Mon employeur a insisté auprès du client pour qu'il m'accepte mais le client refuse, or il n'y a aucune clause qui figure dans mon contrat de travail et qui indique que ce refus du client puisse motiver la fin de ma période d’essai.

Ne pourrait on pas invoquer la "légèreté blâmable" de mon employeur qui ne s'est pas assuré avant ma démission que mes compétences puissent être acceptées par le client ?

Cordialement,

25/01/2018 10:12

Il pourrait éventuellement être invoqué un abus dans le droit de la rupture par l'employeur.

Après combien de temps l'essai a-t-il été rompu ?
La précipitation inhabituelle pour interrompre la période d'essai, ainsi que le fait de ne pas mettre le salarié dans les conditions « normales » d'exercice de sa profession caractérisent l'abus du droit de résiliation ( Cass. soc., 2 févr. 1994, no 90-43.836)
De même, a agi avec une légèreté blâmable et abusé de son droit de résiliation l'employeur qui a mis fin à la période d'essai une semaine après le début des relations contractuelles, alors que le salarié âgé de 45 ans venait de démissionner de son emploi précédent, et qu'il effectuait un stage d'adaptation aux techniques de la société et n'avait pas encore été en mesure d'exercer les fonctions qui lui avaient été attribuées ( Cass. soc., 5 mai 2004, no 02-41.224, Bull. civ. V, no 123 ; Cass. soc., 15 nov. 2005, no 03-47.546 ).

Il faudrait toutefois que vous soyez en mesure de prouver que c'est bien suite au refus d'un client que vous ne pouvez pas travailler... Car si vous n'avez pas d'écrit l'employeur pourrait maintenir que ce sont vos qualités professionnelles qui n’ont pas apportées satisfaction.

D’ailleurs il convient également de s’interroger sur le motif du refus de ce client de travailler avec vous, est-ce exclusif de toute discrimination ?

25/01/2018 17:23

Bonjour,
La rupture de la période d'essai n'est pas libre puisqu'elle ne peut concerner que les compétences professionnelles mais il semble que cela pourrait être la cas...
Il en serait toutefois de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes si vous pouviez prouver que l'employeur avait connaissance de votre CV avant l'embauche et qu'il aurait dû le soumettre au client et que c'est l'unique raison de la rupture...
La Jurisprudence ne s'est pas forcément prononcée sur toutes les situation de rupture...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter