CDI sans contrat de travail. Quid des déplacements?

Publié le 15/10/2009 Vu 2765 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2009 17:30

Bonjour,

Je travaille depuis plus de 10 ans dans une société, en tant que technicien, en CDI. Je n'ai pas de contrat de travail. Je dois effectuer de temps à autres des déplacements d'une semaine, n'importe où en France. Les frais (transport, hotel et repas) me sont remboursés. Dans la mesure où je n'ai pas de contrat de travail:
1- Puis-je, pour des raisons personnelles valables, refuser exceptionnellement de partir?
2 - Ai-je le droit de réclamer une quelconque compensation pour les déplacements d'une semaine, lorsqu'ils sont répétitifs?

Merci de vos avis éclairés.

14/10/2009 21:21

Sauf si votre convention le prescrit, la loi n'impose pas de contrat de travail écrit quand il s'agit d'un CDI à tps complet. Ce sont les bulletins de salaire qui font foi du lien.

Refuser un déplacement est risqué à moins d'avoir un motif "béton".

Quand aux indemnités il y a lieu de voir avec la convention ou les usages dans votre entreprise.

Cordialement

14/10/2009 22:09

Je me doute que c'est risqué, mais en gros, mon employeur a-t-il le droit de m'envoyer à toulon sans me laisser le choix. Quant au motif béton, sans étaler ici ma vie privée il l'est, bien qu'il ne s'agisse ni de naissance, de de décès.

Je précise que cela fait plus de 10 ans que je fonctionne sous ce pseudo-régime, et j'ai toujours essayé de concilier vie privée et vie professionnelle, parfois au détriment de celle-ci. Et disons que là j'ai besoin d'un retour de manivelle, que l'on me refuse.

Ai-je un quelquonque droit à se sujet. Sachant qu'à priori, mon job est sédentaire

15/10/2009 09:02

Difficile de répondre à cette question, puisque je présume que votre contrat ne spécifie pas que vous êtes sédentaire et probablement, qu'aucune disposition fait état de déplacement.

Néanmoins, si ces déplacements sont effectués dans le cadre de vos fonctions de technicien, en cas de litige, seul le conseil des prud'hommes pourrait trancher.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter