Une suite de CDD abusifs, un motif invalide?

Publié le 02/01/2012 Vu 2177 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2012 19:23

Bonsoir à tous.

Je travaille chez Carrefour Market depuis fin août 2011. J'ai tout d'abord été embauché avec un autre jeune homme pendant deux semaines en CDD. Ensuite, l'employeur m'a redonné au moins cinq CDD de deux semaines (ou six) puis un CDD de un mois prétextant le retour de l'employé absent que je remplaçais. Les motifs étaient : remplacement de ce salarié (au rayon liquide) en emploi saisonnier (à temps complet).

Désormais, il est revenu et j'enchaîne mon deuxième CDD pour des motifs qui ont évolué : remplacement de **** ****, qui est en fait le "sous-directeur" de l'entreprise, soit celui qui me donnait de nouveaux CDD. Cet homme n'est pas aux liquides, pourtant j'y travaille et je fais le boulot, avec cet homme que je remplaçais auparavant. Et toujours en emploi saisonnier.

Est-ce légal? J'ai enchaîné peut-être huit ou neuf CDD et je n'ai toujours rien à la clé... Et désormais, le motif est faux car dans l'absolu, comme le sous-directeur ne travaille pas dans mon rayon, il peut me faire miroiter un CDD autant qu'il veut.

Le fait que je sois en emploi saisonnier m'empêche également de toucher des indemnités alors que je ne le suis pas. Je fais des cours par correspondance que je peux bosser quand je veux.

Merci de me répondre au plus vite, mon CDD prend fin demain...

02/01/2012 20:06

Bonjour,
Votre exposé n'est vraiment pas très clair et vous semblez mélanger des CDD saisonniers avec des motifs de remplacement...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/01/2012 22:33

Je ne confonds pas, je ne sais juste pas comment le définir.
Ce sont des remplacements, ça c'est le motif. Et je suis qualifié d'étudiant effectuant un CDD à temps partiel en temps qu'emploi saisonnier dans le cadre de mes vacances scolaires.

02/01/2012 22:44

Cela n'a rien à voir avec un emploi saisonnier le fait que vous travaillez pendant vos vacances scolaires en CDD lesquels lorsqu'ils sont de remplacement...
Maintenant, je présume que si vous travaillez depuis fin août, ce n'est pas uniquement pendant vos vacances scolaires et il s'agit donc de CDD de remplacement pendant votre temps disponible, donc à temps partiel, pour lesquels le nombre de contrats successifs n'est pas limité...
Pour faire examiner le dossier pièces en main, je réitère mon conseil précédent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/01/2012 22:50

Si je prends conseil sur le net c'est pour avoir déjà des pistes. Je ne suis pas quelqu'un qui crée du tort et je ne vais pas me renseigner outre mesure si j'ai tort. Mais je vais suivre vos conseils.

Et oui, c'est un CDD de remplacement, mais je suis qualifié d'étudiant qui remplace cette personne durant mes vacances scolaires ou universitaires, en emploi saisonnier. =)

Ce qui pose problème c'est le fait que je remplace désormais une autre personne, mon supérieur, qui n'a jamais bossé là où je bosse - évidemment parce qu'il est manager et non employé de quelque rayon que ce soit.

02/01/2012 23:20

C'est donc une formulation complètement fantaisiste si c'est textuellement indiqué ainsi...
Il est possible de faire des remplacements en cascade ou par glissement de poste et c'est bien pour cela qu'il faudrait avoir les contrats sous les yeux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter