URGENT : Avenant contrat de travail avant fusion

Publié le 18/03/2011 Vu 6078 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2011 11:01

Bonjour,
ma société est une filiale à 100% d'une société d'assurance. Il a été décidé que cette filiale allait fusionner avec la société mère.
De mon point de vue, cela signifie, un changement d'employeur et un changement de convention collective.
La fusion doit avoir lieu en mai prochain mais ma société actuelle a commencé à dénoncer tous les usages et va nous faire parvenir un avenant au contrat de travail stipulant à priori le nom du nouvel employeur, la convention collective qui y est attachée ainsi que la prime de fusion que je recevrais si je signe cet avenant.
Dans mon contrat de travail, à la rubrique Convention Collective, il est juste mentionné : "Convention collective qui s'applique dans l'entreprise". par contre, j'ai bien le nom de la convention actuelle sur mes fiches de paies. (Évidemment la convention cible est beaucoup moins favorable que celle dont je bénéficie actuellement)
Il me semble qu'on ne peut pas dans le cadre d'une fusion me forcer à accepter la nouvelle convention collective sans qu'il n'y ait de négociation mais d'un autre côté, il me semble que je ne peux pas refuser mon nouvel employeur sous peine d'être "obliger" de démissionner. En tous les cas c'est ce que j'ai compris des différents articles trouvés sur le NET.
Ma question est de savoir ce que cela implique dans le cas où je signe l'avenant (obliger de changer de convention sans négociation) et dans le cas où si je ne le signe pas (licenciement ou démission forcée) ?
Merci.

18/03/2011 12:06

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir s'il y a des représentants du Personnel dans l'entreprise actuelle et dans la maison mère...
En tout cas, on ne peut pas vous obliger à démissionner mais même si la Convention Collective applicable doit être dénoncer, cela risque de ne pas prendre longtemps pour que soit imposée l'autre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2011 14:32

Il y a bien des représentants du personnel (non syndiqué) dans ma société mais ils ont signé une clause de confidentialité qui les contraint à ne pas communiquer sur la fusion (je savais même pas que c'était possible...) et il y a bien des représentants du personnel syndiqués dans la société mère mais ils ont peu ou pas de pouvoir tant que la fusion n'est pas effective vu qu'on a pour l'instant aucun lien officiels avec eux.
J'ai un peu l'impression que ma société fait son possible dans l'environnement "syndical" actuel qui lui est favorable pour passer le maximum de modification avant la fusion effective. (exemple : dénonciation des usages, modification des objectifs qui comptent pour la part variable, etc.)
Une fois basculé dans la maison mère, on devrait passer sous le régime de l'article L2261-14 du code du Travail mais je voudrais être sûr de ne rien faire en amont de la fusion qui affranchisse la société mère de l'application de cet article, en signant par exemple un avenant qui sous-entende que je suis d'accord avec le changement de convention collective.
Merci.

18/03/2011 17:15

Si les représentants du Personnel sont soumis aux obligations de discrétion et de confidentialité notamment sur certaines des informations économiques transmises par l'employeur, cela ne leur retire pas toutes leurs fonctions et leur possibilité de communiquer avec les salariés pour la défense de leurs droits...
Vous pouvez réserver votre signature sur certains points mais je ne pense pas que cela suffise pour, à bref délai, que la Convention Collective de la maison mère soit applicable...
En tout cas, on ne peut pas vous obliger à signer un avenant à votre contrat de travail ou un nouveau contrat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter