validité de ma clause de non concurrence.

Publié le 19/03/2019 Vu 574 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2019 18:51

Bonjour,

j'envisage de quitter ma société actuelle pour une société concurrente.

Je dispose d'une clause de non concurrence, mais je me pose la question de la validité de celle-ci concernant le secteur géographique.

En effet celle ci est désignée comme ceci " les départements visités sur le secteur représentant n°18".

A aucun moment n'est stipulé dans mon contrat de travail un département ou même une région , ni le détail de ce secteur.

Cette clause est t'elle valable ?

Merci.

16/03/2019 11:55

Bonjour,

Pouvez-vous recopier ce qu'il est indiqué en totalité dans votre clause de non-concurrence ?

Quel métier exercez-vous ?

18/03/2019 18:17

Bonjour,

merci de votre réponse.

je suis VRP exclusif , mais je n'ai pas l'exclusivité de la clientelle sur mon secteur.

" à la cesation du présent contrat, pour qu'elle que cause que ce soit, et quelle que soit la partie qui en prendrait l'initiative, Monsieur lesalarié s'interdit pendant une durée de un an, à compter de la date de cessation effective du contrat de travail, d'exercer une activité concurrente à celle de la Société Lasocieté à quel titre et sous quelle forme que ce soit, ou de travailler ou collaborer pour une entreprise ayant une activité concurrente à celle de la Société lasocieté.Le périmètre du ressort de l'interdiction est limité au secteur représentant n°18.

Pendant la période de l'interdiction, il sera versé chaque mois à Monsieur lesalarié une somme égale à un tiers de sa rémunération mensuelle de base.

En cas de violation de la clause, Monsieur lesalarié sera automatiquement redevable d'une somme fixée forfaitairement et dès à présent à une somme de 480 euros par jour d'infraction à la clause jusqu'à la cessation définitive de l'action illicite.

Le paiement de cette somme n'est pas exclusif du droit que la Société lasocieté se réserve de poursuivre Monsieur lesalarié en remboursement du préjudice réellement subi et de faire ordonner sous astreinte la cessation de l'activité concurrentielle illicite

Lors de la rupture, la société pourra délier Monsieur lesalarié de l'obligation de non concurrence ou en réduire la durée dans les délais et modalités fixés par l'article 17 de la convention collective des vrp.

En cas de contravention aux dispositions relatives à l'interdiction de concurrence,Monsieur lesalarié sera redevable envers la société d'une somme égale à la rémuneration perçue par lui pendant les deux dernières années, sans préjudices du droit pour la société de faire cesser la concurrence pars tous les moyens appropriés."

Merci

19/03/2019 11:57

Bonjour,

Votre clause me semble légale à 1ere vue, elle est bien limitée dans le temps et dans l'espace et prévoit une contrepartie financière en dédommagement.

Pour être valide, celle clause doit également être justifiable par l'entreprise. Vous êtes VRP, vous êtes donc susceptible de "voler" la clientèle de votre entreprise actuelle - ils n'auront aucun mal a justifier cette clause. Ce qui n'arrange pas vos affaires, je vous l'accorde !

Effectivement le seul point sur lequel vous pourriez jouer c'est ce fameux "secteur n°18" qui n'est pas clair a premiere vue mais cela ne doit pas être par hasard, êtes-vous certain qu'il n'y a aucun document dans vos locaux reprenant ces fameux secteurs ? A mon sens ce serait obligatoire si il n'y a aucune mention claire dans votre contrat.

Ou même peut etre dans votre convention collective ?

19/03/2019 13:23

Le secteur numéro 18 est un ensemble de clients situés dans plusieurs départements et répartis selon des jours de tournée.
Sur un même département nous pouvons être plusieurs vrp et au bon vouloir de la direction, certains clients peuvent passer d'une tournée à l'autre.
C'est sur ce point que je doute de la validité de ma clause.
Peut on m'interdire de travailler sur un secteur géographique imprécis et sur lequel nous sommes plusieurs Vrp à travailler.

Dans ce sens cela pourrai m'interdire d'aller dans un département ou ne se situe qu'un ou deux clients.

Il est aussi indiqué que je ne peux pas travailler pour une société concurrente à n'importe quel poste que se soit.
Est ce normal ?


Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter