Cotisations sociales après liquidation judiciaire.

Publié le 04/12/2023 Vu 598 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2023 18:50

Bonjour.

J'ai été licencié à la suite de la liquidation judiciaire de mon entreprise. Du coup, je n'ai pas fait les 6 mois de préavis en tant que cadre. Les 6 mois ont été payés, mais en regardant mon dernier bulletin, sur lequel il y a les quelques jours du mois entamé jusqu'au jour du licenciement pour lesquels les cotisations normales sont prélevées.

Pour les 6 mois de préavis non effectués, certaines cotisations, comme le veuvage, maladie et surtout la vieillesse de base (vieillesse sécurité sociale) n'ont pas été cotisées à la caisse de retraite.

Est-ce que c'est normal, parce que pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO AG2R, les cotisations sont bien prélevée sur la totalité de ces 6 mois?

Si la cotisation n'a pas été versée à la caisse de retraite, est-ce que je vais perdre ces sommes? Au chômage, les sommes perçues ne rentrent pas dans le calcul de la retraite. Mais là, ces 6 mois que je ne fais pas, je n'ai pas droit au chômage. Donc ce n'est pas pareil. C'est de l'argent de mon travail, le préavis de licenciement. Vous comprenez, ça risque de me faire sauter une année de bons revenus et en laissant la place à une mauvaise année.

Pouvez-vous m'expliquer, et m'aider s'il vous plait?

Superviseur

02/12/2023 19:38

Bonjour
C'est anormal, il s'agit sans doute d'une erreur à signaler au liquidateur, émetteur de votre fiche de paie.
__________________________
Liens pour contacter gratuitement...
un avocat .../... un conciliateur .../...Le défenseur des droits

02/12/2023 20:57

Bonsoir,

Il faut signaler cela au mandateur liquidateur qui a fait les fiches de payes ,afin qu'il régularise auprès de la CNAVTS.C'est effectivement important ,car les 6 mois sont une période de carence de Pôle Emploi,non cotisée.

Cordialement

03/12/2023 07:58

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Le problème, c'est que ça c'est passé il y a quelques années, et que la liquidation doit être close: je découvre ça en épluchant mes bulletins en vue de ma retraite.

Que faire dans ce cas? C'est mort?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

95 avis