Cumul d'emploi dans le privé et clause de non concurrence

Publié le 15/03/2010 Vu 2605 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2010 21:28

Bonjour,

Je suis salariée à mi-temps et je me suis installée en free lance. Je suis sous le statut d'auto entrepreneur. J'exerce le métier de photographe.
Mon patron est au courant, c'est dans ce but que j'avais demandé une réduction de mon temps de travail afin de pouvoir changer de statut "en douceur".
En terme de contrat de travail, j'ai un CDI temps plein auquel vient s'ajouter un avenant pour le temps partiel.
Dans cet avenant, j'ai une sorte de "charte éthique", un peu vague, stipulant que des conflits d'intérêts peuvent survenir et influer sur l'exercice impartial de mes fonctions (il n'y a pas de mention claire d'interdiction de travailler pour autrui). Il est mentionné aussi, dans la rubrique "obligation" que je peux exercer d'autres activités professionnelles à condition d'en informer ma société. Mais en tant que photographe, je ne peux faire que de la photo, c'est mon métier.
Un ancien client de mon employeur m'a démarchée (je n'ai pas contacté ce client) et veut travailler avec moi et uniquement avec moi.
Suis-je obligée d'avertir mon employeur et de lui donner les coordonnées de mes clients ? Peut-il exiger que je ne travaille pas pour ce client, même si c'est celui-ci qui souhaite travailler avec moi ?

Faut-il que je démissionne dès maintenant pour pouvoir exercer mon activité free lance sereinement ?
Je n'ai pas contacté mes anciens clients ni ceux de la société lorsque je me suis installée par soucis de loyauté justement, mais si ce sont eux qui me contactent dois-je refuser les contrats ? Je n'ai pas de clause d'exclusivité clairement mentionnée dans mon contrat, tout est assez vague.

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
Yumi

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter