Déduction de 10h suite à un arrêt de travail se terminant un vendredi

Publié le 13/05/2025 Vu 197 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2025 13:18

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant une situation que je trouve injuste.

J’ai été en arrêt maladie pour chirurgie du mercredi 19 mars au vendredi 18 avril inclus. Je précise que je ne travaille jamais les week-ends, car le bloc opératoire dans lequel je travaille est fermé le samedi et le dimanche. Mon temps de travail est organisé en cycles de 15 jours, avec un total de 70 heures à effectuer par cycle.

À mon retour le lundi 21 avril, j’ai constaté que mon solde d’heures était passé en négatif. En vérifiant, j’ai vu qu’il m’avait été retiré 5 heures pour le samedi 19 avril et 5 heures pour le dimanche 20 avril, soit 10 heures en tout. J’ai contacté les RH, qui m’ont répondu que c’était “normal”, car mon arrêt s’est terminé un vendredi, et que si mon arrêt s’était prolongé jusqu’au dimanche, il n’y aurait pas eu de déduction.

Je ne comprends pas cette logique : je ne travaille pas les week-ends, pourquoi ces jours me sont-ils décomptés comme si j’étais absente injustifiée ? On me dit que c’est ma faute, que j’aurais dû penser à faire prolonger mon arrêt jusqu’au dimanche, mais je trouve ça aberrant. Ai-je tort ? Est-ce légal de procéder ainsi ? J’ai l’impression de subir une double peine.

Que puis-je faire dans ce cas ? Et si cela devait aller jusqu’aux prud’hommes, comment cela se passerait-il ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Superviseur

13/05/2025 06:52

Bonjour et bienvenue,

Pour une bonne compréhension par les bénévoles, il est conseillé de poursuivre les échanges sur le fil d'origine (vous avez des réponses de JANUS, LOUXOR et MIYAKO).

Merci.
__________________________
Le cœur encore au Népal, je trouve au monde une autre saveur et comprend encore mieux la nécessité d'une communication empathique et courtoise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter