Délégué du personnel dans une entreprise d'un peu plus de 50 pers

Publié le 17/01/2012 Vu 1208 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2012 15:46

Bonjour,

Je suis actuellement délégué du personnel dans une entreprise d'un peu plus de 50 salariés. Plusieurs personnes se sont plaints d'une personne dans l'entreprise, car elle est odieuse avec certaines personnes mais sans m'en parler en tant que délégué du personnel mais collègue, ai-je le droit d'aller parler de cette personne à mon patron sans citer les personnes qui m'ont parlé d'elle ?
Cette personne odieuse se trouve être chef d'un groupe, de plus secrètement elle est en couple avec un salarié aussi odieux qu'elle !

Merci

17/01/2012 15:54

Bonjour,
Il vaudrait mieux quand même que ce soit dans votre rôle de représentant du Personnel que vous vous saisissiez du problème sans devoir pour autant dévoiler vos sources...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2012 15:59

Oui c'est ce que je pensais, je ne comptais pas du tout citer mes sources.
Merci pour votre réponse

17/01/2012 16:02

J'ai une autre question, nous sommes sur la convention collective syntec et notre patron nous a dit que nous ne fonctionnons pas avec des rtt ce n'était pas la politique de l'entreprise, je trouve ça bizarre comme réponse.
Par exemple sur mon contrat il n'y a pas écrit les horaires d arrivée et de départ.

17/01/2012 16:44

Que l'employeur définisse la politique d'entreprise ne lui permet pas de s'affranchir des accords collectifs...
Il faudrait savoir si vous avez une convention de forfait en jours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2012 16:47

Merci pour votre réponse.
Comment puis-je le savoir pour la convention de forfait en jours ?
Comment cela fonctionne ?

Cordialement

17/01/2012 16:49

J'ai oublié de préciser que nous sommes cadre dans l'entreprise

17/01/2012 18:16

Elle devrait être incluse dans le contrat de travail ou faire l'objet d'un avenant...
Je pense que vous conaissez l'Accord du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail en annexe à la Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/01/2012 18:48

Effectivement ! Je ne pense pas que nous soyons au forfait en jours.
Donc nous sommes cadres et sur le contrat il y a écrit pour la durée de travail:
"soumis la durée légale du travail applicable dans l’entreprise"
on parle de 35h ?

17/01/2012 18:53

Bien sûr, c'est ce qui ressort de l'accord d'ailleurs et vous êtes donc éventuellement bénéficiaire du paiement des heures supplémentaires ou au moins de leur contrepartie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter