demande de courrier par l'employeur est ce légal

Publié le 26/05/2010 Vu 1124 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/05/2010 13:36

Mon employeur est en procès au prud’homme contre un ancien collègue de travail pour le motif de licenciement économique abusif.
En effet, mon employeur a réembauché une personne pour le même poste 2 mois après sans en prévenir mon ancienne collègue.
Mon employeur me demande de lui écrire un courrier, attestant que j’étais potentiellement d’accord pour démissionnée pendant la période de préavis du licenciement économique de mon collègue, période à laquelle j’avais déménagé et je cherchais du travail plus proche de chez moi. N’ayant rien obtenu de concluant, je suis donc restée dans cette entreprise et mon ancien collègue a donc été licencié.
Mon ancien collègue attaquerait mon employeur pour licenciement économique abusif.
Question : a-t-il le droit de me demander ce courrier, est ce légal, que dois-je faire ?

26/05/2010 17:27

Bonjour,

La première des choses à savoir est que RIEN ne l'empêche de vous demander un tel courrier si celui ci reflète la vérité. En revanche, rien ne l'y autorise si tel n'était pas le cas.

Pour ce qui est de savoir ce que vous devez faire, il s'agit la d'une situation personnelle difficile. Ce n'est en effet jamais simple de refuser ce genre de chose à un employeur. Le choix n'appartient qu'à vous... car s'il est évident que votre employeur ne peut légitimement vous renvoyer si vous refuser, cela ne sera quoi qu'il arrive pas ''favorable'' à vos relations avec lui.

Ce qui me semble être le plus logique est de lui signaler qu'en tant que salarié, et donc rattaché par un lien hiérarchique, votre témoignage en sa faveur n'aura aucune valeur....

Cordialement

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.