demande de rupture conventionnelle

Publié le 19/07/2011 Vu 1612 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2011 09:48

Bonjour, mon mari souhaiterait demander une rupture conventionnelle. Suite au décès de son patron en février dernier, la famille a laissé la gestion de la ferme à deux autres agriculteurs avec qui le courant ne passe pas et qui font tous pour le dégouter de son travail (par exemple nous sommes en pleine moisson et mon mari est congédié et remplacé par les enfants de l'agriculteur qui à la gestion de la ferme...) Il est entré en fonction le 6 avril 1998 et à une rémunération brute de 1779,09 euro, la convention collective est la convention des exploitations agricoles de polyculture et d’élevage dans l'Oise. Nous voudrions savoir quel sera le montant de l'indemnité. J'ai oublié de signaler qu'il a un 13 ème mois. Si il doit faire un préavis mais surtout comment se passe ce type de rupture.
Pouvez nous aider car nous sommes désespérés. Merci de tous coeur.

Christophe et Stéphanie

17/07/2011 11:13

Bonjour,
Je vous propose déjà ce dossier
Je n'ai malheureusement pas trouvé cette Convention Collective qui existe bien pour pouvoir la consulter mais vous pourriez éventuellement vous rapprocher de l'Inspection du Travail car l'indemnité de licenciement conventionnelle peut être plus favorable et elle doit se sibstituer, si plus favorable, pour la rupture conventionnelle à l'indemnité légale qui est de 1/5° de mois de salaire par année d'ancienneté + 2/15° à partir de la 10° année...
Par ailleurs, il faudrait savoir ce que vous entendez par : "nous sommes en pleine moisson et mon mari est congédié"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/07/2011 20:22

Suite à votre réponse en fait nous avions posé nos vacances jusqu’au 13 juillet inclus. Le 15 juillet, il fesait très beau donc le temps idéal pour couper du blé. Quand mon mari les a rejoint dans le champs, l'agriculteur qui s'occupe de la gestion de la ferme lui a dit qu'il n'avait pas besoin de lui et que pour lui il était en congé jusqu'a lundi (donc congé forcée )et se sont ses ouvriers à lui qui ont travaillé toute la nuit sur les terres du patron de mon mari.

17/07/2011 20:37

Ce n'est pas normal puisque l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois à l'avance sauf circonstances exceptionnelles, ces jours ne devraient donc pas lui être décomptés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2011 07:57

Par contre comment se passe une rupture conventionnelle ? est ce que la famille du défunt peux refuser son départ et dans ce cas aura t'il droit à des indemnités de licenciement s'il démissionne ?

18/07/2011 10:38

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il s'agit d'une entreprise individuelle ou d'une société et sous quelle forme s'est effectuée le transfert de l'exploitation mais l'employeur peut refuser une rupture conventionnelle et dans ce cas une démission n'ouvre pas plus de droit qu'habituellement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/07/2011 10:59

Bonjour, et merci pour la rapidité de vos réponses, en fait c'est une SCA ( il y avait la patron de mon mari qui détenait 99 % des parts et sa fille 1 %) ils sont deux ouvriers. Au décès du patron de mon mari, sa femme qui elle est notaire à laissé la gérance pendant 5 ans à ses deux agriculteurs qui sont eux même associés ensemble.Donc apriori il y aurait un contrat de fait chez le comptable. Voilà c'est tous ce que je peux vous dire.

18/07/2011 11:11

Donc a priori, il n'y a même pas de changement d'employeur qui reste la SCA...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/07/2011 09:28

Non, c'est toujours la SCA (la ferme appartient donc aux 4 enfants du premier mariage et à sa deuxième femme et leur fils).Cependant mon mari est en excellent terme avec eux, il était très proche de son patron. Pouvez vous me dire si mon calcul est exact j'ai trouvé à peu près 5 000 euro pour sa prime de départ mais on m'a dit qu'il pouvait négocier ?

19/07/2011 11:51

Bonjour,
Pourquoi non puisque, ensuite, vous confirmez ce que je viens d'écrire...
Je ne peux pas vous répondre puisque je ne connais pas l'indemnité prévue à la Convention Collective...
Pour pouvoir négocier, il faudrait déjà que le principe de la rupture conventionnelle soir acceptée et d'autre part que l'autre partie y soit prête...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter