abandon de poste demission

Publié le 13/03/2011 Vu 1807 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/03/2011 19:57

Bonjour,

Je vous expose mon problème, je travaille dans une petite entreprise de mecanique de précision depuis 2005.
Cette entreprise a été reprise suite aux décès de mon ancien patron.
On était quasiment payé à rien faire, il y avait même des mois où nous restions deux semaines sans travailler, cette période à durée une année et, par la suite, nous avons été "délocalisé" dans une autre entreprise de mécanique de précision que possède notre patron, sans que l'on est notre mot à dire, cette période a durée 7mois.

Nous sommes retournés dans notre petite entreprise du jour au lendemain, effectuant des semaines jusqu'à 55h, des heures sup non payés et non récupérées, des conditions de travaille désastreuses... jusqu'à jeudi dernier ou notre patron annonce qu'il licencie mon collègue pour raison économique ect ect...

Voilà ma question, je ne veux pas rester dans cette entreprise qui ne fait aucun bénef, qui ne paie aucune heures sup, qui nous a fait signer des formations sous la contrainte pour qu'il puisse bénéficier d'ordinateur gratuit, logiciel à moitié prix, ce type est très louche et je ne supporte plus l'ambiance qu'il y a, est ce que je peux partir du jour au lendemain en le menaçant qu'il me régle tout ce qu'il me doit, y compris les 100 heures d'heures sup et biensûr ne pas faire mon préavis?

Merci de vos réponses

13/03/2011 21:28

Bonjour,
Si vous avez la preuve des heures supplémentaires non payées, vous pourriez envisager avec précautions et après avoir pris conseils auprès d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste, une prise d'acte de rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

13/03/2011 21:35

Merci de m'avoir répondu.

Je lui soumettrai l'idée dès demain matin que je demande d'être licencié sans préavis et qu'il me donne mon du sous peine de contacté l'inspection du travail.
Gonflé?

13/03/2011 21:52

Je ne vous ai pas dit de lui demander de vous licencier puisqu'il faut que l'employeur ait une cause réelle et sérieuse et qu'il ne va sûrement pas se mettre un peu plus en tort...
Je ne vois pas l'utilité d'exercer un chantage quand on peut faire valoir ses droits...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.