contrat dédit-formation/démission

Publié le 18/12/2011 Vu 3062 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2009 10:48

Bonjour,
Je suis actuellement employé dans une SSII depuis plus d'un an.
J'ai signé un CDI mais avec une clause de formation. Je voulais allé voir ailleurs. En effet, la rémunération n'est pas suffisante et ils ne veulent pas m'augmenter, alors que ma charge de travail augmente.
Mon présent contrat indique que je dois suis engagé 3ans avec cette entreprise en l'échange de 2 formation par an avec obtention de certification.
A ce jour, j'ai passé une formation la 1ère année et une autre en début de 2ème année.
Le contrat stipule que
"dans l'hypothèse où le salarié viendrait à quitter la société à son initiative ou en cas de licenciement dans les six premier mois suivant l'embauche, Mr Y devra rembourser l'intégralité des sommes supportées par la société X. En cas de départ après les six premiers mois d'embauche, le remboursement sera proportionnel au nombre de mois restant à courir jusqu'à l'expiration du délai de trois ans ci-dessus, chacun de ces mois représentant 1/36ème des frais en charge"

Les 2 formations que j'ai suivi était interne, donc pas beaucoup de frais supportés. J'ai un premier avenant de dédit formation établi sur 2 ans.

Mes questions sont :
-Ce type de clause est-elle réellement légale?
-Suis-je vraiment engagé 3 ans avec cette société?
-Est-ce que je peux m'en aller sans payer d'indemnité ?
Si non, qu'est-ce que je dois rembourser exactement? (formation, salaire,...)
Car ça me parait lourd pour des formations pas encore payées...

Merci de vos réponse

18/12/2011 21:24

Bonjour,

Je suis également dans la même situation. J'ose même penser que l'on est dans la même société. Je vois que ce poste date de deux ans et je voudrais savoir comment tout cela c'est passé.

Pour mon cas, cela fait également un an que je suis dans la boite, j'ai trouvé un autre boulot bien plus intéressant. dedit formation de 3 ans avec formation interne etc...

Merci d'avance pour tes conseils.

18/12/2011 22:28

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas eu de problème pour partir de la société. J'ai démissionné 3 mois après ma question. En presque 2 ans, j'avais effectué que 2 formations et j'attendais toujours pour les suivantes qui tardaient à venir.
Je me suis renseigné auprès d'un avocat qui m'a indiqué que dans mon cas, je ne risquais rien. En effet, de leur côté, ils n'avaient pas rempli leur "contrat" concernant le timing des formations. De plus, j'avais fait plusieurs demandes pour les relancer, sans suite. J'avais relancé par mail car comme ça, il y a des traces réelles.
Au moment où j'ai posé ma démission, ils ne m'ont parlé de cela à aucun moment.
je ne sais quel est ton cas spécifique, mais c'est comme ça que ça s'est fini pour moi.

J'espère t'avoir renseigné un peu.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter