dédit formation et démission

Publié le 30/07/2012 Vu 1789 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2012 12:22

Bonjour,

Mon employeur m'a payé une formation diplômante en 2008, d'un montant de 20 000 euros. En contrepartie j'ai signé avant le début de la formation une clause de dédit formation m'engageant à rester 4 ans. Si je démissionnais avant, je m'engageais à rembourser la formation (100% les deux premières années, 75% la troisième et 50 % la dernière année).
J'ai quitté l'entreprise il y a un mois (30juin 2012), soit 2 mois avant la fin de la clause de dédit formation.
Mon ancien employeur me demande de payer 50 % de la somme, sachant qu'il ne me restait que 4% du temps à faire. La somme est exigée au 1er septembre 2012 et représente plus de trois mois de salaire. Sachant que je souhaites contester le montant, quelles sont mes chances si je vais aux prud'hommes pour contester le montant?
Par ailleurs, j'étais employé dans un EPA mais avec un CDI de droit privé. Mon ancien employeur m'a dit que si je ne payais pas, c'est le trésor public qui réclamera la somme? Est-ce vrai?


Merci d'avance pour vos réponses

30/07/2012 12:44

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si la clause de dédit-formation est licité et je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2012 13:12

Il semble que la clause soit licite. Les seuls points un peu obscurs sont que la somme est exprimée en pourcentage, mais je crains que ce soit insuffisant pour induire sa nullité.

Par contre, le fait que l'on me demande plus de trois mois de salaire suite à ma démission ne peut il etre considérer comme un frein à al liberté de démissionner? avez vous une répoinse au regard de la dernière question de mon rpemier message?

30/07/2012 13:43

Donc, vous êtes certain que notamment ce point est respecté :
que le financement de la formation dépasse le montant de la participation légale ou conventionnelle de l'employeur au développement de la formation professionnelle continue
Il en serait de l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes pour savoir si la somme n'est pas abusive après presque 3 ans mais cela ne changerait pas grand chose que ce soit le Trésor Public qui réclame la somme mais à mon avis il ne pourrait le faire que par rapport à une procédure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2012 15:09

Et vous pensez à quel type de procédure? L'ancien RH m'avait expliqué que ça passerait à la compta qui ferait réclamer la somme par le Trésor (vu qu'il s'agit d'un Etablissement public administratif).... Avez vous une idée des délais si une telle procédure était mis en place?

Je ne conteste pas le paiement d'une somme, mais 10000 euros pour deux mois restant sur 48, je trouve cela excessif. Avez vous une idée de l'appréciation du conseil des prud'hommes?
Le Conseil peut il imposer un porarata plus cohérent? (1/12 pour la dernière année...)

30/07/2012 17:27

Je ne préjuge jamais d'une décision du Conseil de Prud'Hommes mais je ne vois pas pourquoi vous ne demanderiez pas à l'employeur de justifier du coût réel pour l'entreprise...
A priori, l'EPA aurait la possibilité de se délivrer à elle-même un titre exécutoire et après cela peut aller assez vite mais vous auriez de toute façon la possibilité de saisir le Juge de l'Exécution pour obtenir des délais si vous ne contestez pas la somme elle-même...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter