Délai préavis démission - période d'essai confirmée avant terme

Publié le 27/02/2022 Vu 830 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/02/2022 14:44

Bonjour à tous,

En cas de démission suis-je soumis à un préavis de 48h ou de 3 mois ?

Contexte : Embauché en tant que cadre (convention collective SYNTEC) le 14/06/2021, ma période d'essai (4 mois renouvelable une fois) a été renouvelée, ce que j'ai accepté par écrit. Depuis mon début en juin j'ai pris 5 semaines de congés payés / RTT. Je comprends donc que ma période d'essai a donc été automatiquement prolongée de la même durée, et se terminera le 21/03/2022 (4 mois + 4 mois + 5 semaines). Fin janvier néanmoins mon manager m'a envoyé un email informel me disant que mon CDI était "confirmé" ce à quoi j'ai répondu que c'était une "bonne nouvelle". J'envisage maintenant de démissioner. Le fait que mon manager m'ait "confirmé" mon CDI par ce mail, auquel j'ai répondu, remet-il en cause mon droit à partir sous 48h ? Mon employeur peut-il m'obliger à effectuer le préavis, même si je démissione avant le 21/03/2022 ?

Votre éclairage me serait d'une grande aide !

Superviseur

27/02/2022 17:05

Bonjour

Vous dites avoir accepté par écrit la prolongation, puis "Je comprends donc que ma période d'essai a donc été automatiquement prolongée de la même durée" ?

48h, je ne crois pas, car le délai de prévenance dépend du temps passé dans l’entreprise par le salarié.

Attention, les dispositions conventionnelles applicables à votre entreprise peuvent prévoir des conditions de renouvellement ou de rupture de la période d’essai spécifiques pour certaines catégories de salariés.

De plus, il faudrait préalablement vérifier votre statu actuel, si on vous a dit que vous êtes en CDI !
__________________________
Les forums sont modérés... Ni FLAMMING, ni TROLLING , ni SPAMS ici, merci à tous d’être attentifs.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

89 avis