Démission et abandon de poste

Publié le 23/12/2011 Vu 1196 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/12/2011 19:41

Bonjour,

Je vous écris par désespoir de cause. Je suis en CDI dans une entreprise et en prospectant ailleurs j'ai eu une proposition qui ne se refuse pas (je passe cadre) dans une autre société. J'ai signé un nouveau contrat avec ce nouvel empoyeur et j'ai remis ma lettre de démission à mon ancien employeur.
Le problème c'est que je dois intégrer ma nouvelle entreprise mi-janvier et mon ancien employeur ne veut pas réduire mon préavis à 1 mois comme je l'ai demandé dans ma lettre de démission et comme il l'a souvent accepté avec d'autres salariès.
Que faire... dois je abandonner mon poste afin d'intégrer ma nouvelle entreprise? Quel risque j'encours? Que peut me faire mon ancienne entreprise si je fais un abandon de poste? Je suis un peu perdu.
En résumé à la mi-janvier je vais débuter avec un nouveau contrat de travail dans ma nouvelle entreprise alors qu'il me reste un mois encore à effectuer dans mon ancien travail...J'ai peur que cela me pose des problèmes avec mes deux employeurs.

Merci de votre aide.

Laurent

22/12/2011 22:30

Bonjour,
Cela n'est pas sans risques puisque l'employeur actuel pourrait vous réclamer des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise devant le Conseil de Prud'Hommes et même parallèlement le nouvel employeur pour acte de déloyauté devant le Tribunal de Commerce...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

23/12/2011 19:47

Merci pour votre réponse. Ce qui nous inquiète c'est de savoir si le nouvel employeur peut avoir connaissance de ce problème avec l'ancien employeur. Qu'on paye le salaire du, pas de problème mais on veut etre sur que le contrat signé ne va pas être invalidé.

23/12/2011 21:40

Le nouvel employeur devrait s'assurer que vous êtes libre de tous engagementet en cas de fausse déclaration ou qu'il est mis en cause par l'ancien, il pourrait mal réagir, autant que chacun respecte les règles...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis