Démission après congé maternité

Publié le 07/07/2011 Vu 4545 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2011 18:05

Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité.

A l'issue de celui-ci, je souhaiterais changer d'entreprise (c'est-à-dire ne pas reprendre mon emploi dans mon entreprise actuelle A dans laquelle je suis en CDI, mais directement dans ma nouvelle entreprise B). Le contexte étant un peu délicat (puisque je partirais pour la concurrence (pas de clause de non-concurrence dans mon contrat)), mon employeur ne voudra pas me libérer sans préavis (j'ai fait une première approche oralement, et bien sûr il a été catégorique sur le fait que je devrai effectuer mes 3 mois de préavis à mon retour de congé maternité).

J'envisage donc une autre solution qui serait de poser ma démission conformément à l'article L1225-66 du Code du travail, pour garder mon bébé pendant un mois, puis d'intégrer à l'issue de ce mois l'entreprise B.

Ma question est la suivante : Mon employeur A peut-il me poursuivre
pour avoir intégré l'entreprise B au bout d'un mois, soit avant la fin de la période de 3 mois que j'aurais dû effectuer chez lui si j'avais démissionné à mon retour de congé maternité ?

Par avance merci de votre aide.

06/07/2011 21:10

Bonjour Véro,

Cela n'est pas sans risque puisque le Code du travail précise que cette possibibilté vous est offerte "pour élever votre enfant", ce qui ne sera manifestement pas le cas.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

06/07/2011 22:13

Bonjour,
J'ajoute que vous pouvez démissionner pendant le congé maternité mais en respectant le préavis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/07/2011 10:47

Bonjour,

M.Peruisset,
savez-vous à quel risque je m'expose ? (indemnités ? procès ?)
sachant que je vais quand même garder mon enfant pendant un mois, mois pendant lequel je ne toucherai pas de salaire, ni de mon employeur actuel, ni de mon futur employeur.

pmtedforum,
voulez-vous dire que j'aurais pu poser ma démission 3 mois avant mon retour prévu, et que l'absence pour congé maternité ne repousse pas l'échéance du préavis ?
Est-ce que je peux alors envisager de poser ma démission le 11 juillet par exemple, et être libérée le 11 octobre , même si je reprend mon activité seulement le 5 septembre (soit plus de la moitié du préavis réalisée lors de mon congé mater, et le reste en activité chez mon futur ex-employeur) ?
Et si oui, savez-vous quel article je peux citer dans ma lettre de démission ?

Par avance merci

07/07/2011 11:12

Bonjour,
Tout à fait, vous pouvez démissionner pendant un congé maternité et le préavis sera couvert totalement ou partiellement par cet arrêt, de même si c'était pour maladie...
Il n' y a pas de texte formel mais une Jurisprudence constante comme quoi le préavis est d'une durée préfixe seulement interrompue ou reportée par des congés payés prévus avant son début...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/07/2011 11:55

Bonjour Véro,

Si vous reprenez une activité chez le nouvel employeur le 05 septembre, vous serez en infraction (si l'employeur actuel n'accepte pas de réduire votre préavis). L'employeur pourra alors saisir le Conseil de Prud'hommes pour demander des dommages-intérêts pour non-respect de préavis. Le quantum des dommages-intérêts sera défini par les Conseillers Prud'hommes. Il est difficile de chiffrer ce montant, qui pourrait peut-être atteindre l'équivalent de 3 mois de salaires (mais cela n'est qu'un avis très personnel).

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

07/07/2011 19:42

pmtedforum,
Merci pour votre réponse.
J'opterai pour cette solution si je risque des poursuites en restant seulement un mois sans activité pour garder mon enfant (car l'idée de rester un mois de plus avec mon bébé me tente bien...)

M.Peruisset,
Je ne souhaite pas commencer chez mon nouvel employeur le 05 septembre.
Ma question était 'mon employeur actuel peut-il me poursuivre si je commence chez mon nouvel employeur le 03 octobre par exemple', c-à-d une date antérieure au 05 décembre, date à laquelle j'aurais terminé mon préavis en posant ma démission le 05 septembre à mon retour de congé maternité.

07/07/2011 20:47

Si vous ne respectez pas le préavis prévu, l'employeur pourra saisir le Conseil de Prud'hommes pour demander des dommages-intérêts en réparation du préjudice qu'il estimera avoir subi.

Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter