Démission et clause de non concurrence

Publié le 04/10/2018 Vu 691 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2018 20:00

Bonjour,

je suis contrôleur technique automobile et j'ai démissionné le 26/09/18 avec un préavis de 3 mois. Je finis donc mon contrat le 26/12/18. Dans mon contrat de travail, j'ai une clause de non concurrence qui m'interdit d'exercer mon activité chez un concurrent dans 2 départements pendant 1 an.
Dans ladite clause, on me stipule les sanctions que j'encours si je ne respecte pas la clause mais en aucun cas on me parle de contrepartie financière en ma faveur. Est-ce légal ? Est-ce que l'absence de cette contrepartie sur mon contrat la rend caduque ?
A savoir que j'ai signé mon contrat en 2006.
Merci pour vos réponses Dernière modification : 03/10/2018

03/10/2018 09:50

Bonjour,
En absence de contrepartie financière, la clause de bon-concurrence est illicite…
C'est d'autant plus étonnant pour un contrat de travail de 2006 que la Jurisprudence bien connue remonte à 2002 et on peut citer l'Arrêt 00-45135 de la Cour de Cassation :
Conformément au principe fondamental de libre exercice d'une activité professionnelle et à l'article L. 120-2 du Code du travail, une clause de non-concurrence n'est licite que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise, limitée dans le temps et dans l'espace, qu'elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié et comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière, ces conditions étant cumulatives (arrêts n° 1, 2 et 3)
Vous n'êtes pas forcé de respecter une clause de non-concurrence illicite, en revanche, si vous la respectez, cela ouvre droit à des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/10/2018 10:13

Bonjour et merci pour votre réponse.
Cependant, si je travaille pour la concurrence, peuvent-ils m'attaquer au TGI en prétextant des préjudices ?
d'avance merci

03/10/2018 13:17

Ce ne serait pas devant le Tribunal de Grande Instance mais le Conseil de Prud'Hommes, il faudrait pour cela que vous commettiez des actes de déloyauté comme par exemple d'utiliser le fichier clientèle de l'ancien employeur, créer la confusion dans l'esprit de la clientèle, relancer systématiquement vos anciens clients...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter