Démission CDD et durée du préavis

Publié le 18/12/2020 Vu 621 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2020 20:40

Bonjour,

En cas de démission pendant un CDD (plusieurs CDD en remplacement d'une personne en arrêt maladie), combien de jours de préavis doit-on respecter :

- si la démission (pour un CDI) a lieu avant la date prévue au contrat ?

- si la personne travaille jusqu'à la date prévue au contrat mais qu'elle ne souhaite pas renouveller son CDD car elle a trouvé un CDI ?



Merci

17/12/2020 21:10

Bonjour,

La démission d'un CDD de droit privé n'existe pas...

Il ne peut y avoir à l'intiative du salarié une rupture anticipé du CDD qu'en cas de faute grave de l'employeur, de force majeure ou pour embauche en CDI qu'il peut justifier en respectant un préavis d'un jour ouvré par semaine par semaine du contrat si c'est un CDD à terme précis ou par semaines déjà effectuées s'il est à terme imprécis avec un maximum de 2 semaines...

Le salarié n'est pas obligé d'accepter le renouvellement de son CDD ou la coclusion d'un nouveau au terme du précédent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/12/2020 11:41

J'ai eu plusieurs CDD avec avenants. Pour le décompte du préavis, dois-je compter le nombre de semaines depuis le dernier CDD, ou depuis le premier CDD ?

Et si je leur annonce le dernier jour de mon contrat que je ne souhaite pas qu'ils renouvellent mon CDD car j'ai trouvé un emploi en CDI, je ne leur devrai rien, c'est bien ça ?

18/12/2020 13:24

Je vous ai déjà dit dans un autre sujet que ce ne sont pas des avenants qui auraient dû être conclus mais de nouveaux CDD, le préavis se calcule renouvellement(s) inclus par rapport au dernier CDD, de toute façon, il est limité à deux semaines...

Si l'employeur vous propose un nouveau CDD ou un renouvellement vous n'avez pas de délai de prévenance à respecter obligatoirement pour le refuser mais le contrat de travail devant être exécuté de bonne foi, vous pourriez le faire savoir dès que possible...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter