Demission / maternite / preavis

Publié le 29/11/2013 Vu 1013 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2013 12:38

Bonjour,

Mon congé maternité se termine le 6/01/14. Je dois normalement reprendre mon poste le 7/01/14 chez mon employeur actuel.

Celui-ci m'en à fait voir de toutes les couleurs pendant toute la durée de mon congé maternité et j'ai très peur d'y retourner.

Du coup pendant mon congé mat,j'ai recherché un nouvel emploi. Et heureusement un nouvel employeur souhaite m'embaucher à la fin de mon congé maternité!

Le soucis est que j'ai un mois de préavis chez mon actuel employeur et qui bien sûr ne voudra jamais m'en dispenser. Et la condition d'emploi de mon nouvel employeur est d'être libre tout de suite.

Je suis totalement dans l'impasse.

Puis-je dire à mon employeur actuel que je souhaite démissionner pour élever mon enfant, pour être ainsi sure d'être dispensé de préavis? as-t-il un moyen de vérifier si cela est vrai ou non? qu'est ce que je risque dans le cas ou il s'aperçoit que finalement je travaille ailleurs?

merci pour votre réponse,

Cdt,

28/11/2013 19:17

Bonjour,
Vous pouvez déjà démissionner pendant le congé maternité en respectant le préavis prévu que vous n'aurez donc pas à effectuer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2013 11:08

merci beaucoup pour votre réponse. J'ai appelé l'inspection du travail et eux me disent que mon employeur n'est pas obligé d'accepter et peut m'obliger à faire mon préavis au retour de mon congé mat. Que la maternité finalement décale le préavis et qu'il n'est pas considéré comme un arrêt maladie. bref qu'il faut l'accord de l'employeur pour ne pas l'effectuer.

est-ce vrai? dans ce cas mon employeur n'acceptera jamais que je ne le fasse pas. et juste pour m'embeter demandera à ce que je le fasse à mon retour de congé mat.

29/11/2013 11:53

Bonjour,
Vous êtes tombée sur une personne incompétente et qui ferait mieux de se taire si elle ne sait pas, seuls les congés payés reportent le terme du préavis, que ce soit pour un arrêt-maladie ou un congé maternité, cela n'est pas le cas et la démission se passe dans les conditions habituelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/11/2013 12:10

merci, oui c'est ce que je me suis dit aussi. Mais du coup elle m'a mis le doute. Mon entourage me dit aussi que je n'ai pas de préavis à faire du fait de mon congé mat, donc je vais m'en référer à vous et à vos conseils.
c'est dingue que même l'inspection du travail n'est pas capable de nous renseigner correctement.ça fait peur!
merci beaucoup en tout cas.

29/11/2013 12:16

Je peux vous proposer ce dossier où il est bien précisé d'entrée :
Peut-on démissionner pendant un congé maternité ?
Oui. Toute salariée peut démissionner pendant un congé maternité, dans les conditions habituelles.

Les conditions habituelles sont donc que le préavis est couvert par le congé maternité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter