demission ou négocier son départ pour rejoindre sa copine

Publié le 23/05/2011 Vu 3211 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2011 14:38

Bonjour

Résumé de la situation : Je vis à 900 km de ma copine. elle vient de tomber enceinte. j'envisage de la rejoindre. Nous sommes liés pour aucun contrat. Nous sommes ensemble depuis 2 ans.

Quelles sont les solutions envisageable pour que je démissionne ou je négocie mon licenciement pour toucher le chômage?

je souhaite partir de mon entreprise et toucher le chômage?

merci pour vos réponses

22/01/2011 14:57

Bonjour,
Vous pouvez éventuellement demander à l'employeur de conclure une rupture conventionnelle mais aussi, à condition de vous pacser ou vous marier, démissionner au titre du chapitre 1 § 1er c) de l'Accord d'application n° 14 du 19 février 2009 pris pour l’application des articles 2, 4 e) et 9 § 2 b) du règlement UNEDIC - Cas de démission considérés comme légitimes
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2011 18:43

Ok cette solution c'est si je donne ma démission.

Est ce que c'est possible de négocier un licenciement? est ce que c peut me porter préjudice?

22/01/2011 20:31

On ne négocie pas un licenciement puisqu'il faut une cause réelle et sérieuse à l'employeur pour y procéder et qu'une transaction ne se négocie et se conclut après qu'll soit notifié, il ne vous aura sans doute pas échappé que la rupture conventionnelle répond quasiment aux mêmes indemnités, le préavis en moins...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2011 21:52

Bonsoir Ois
Je rajoute, car tu ne me sembles pas avoir tout compris des conséquences de la solution de démission légitime (avec PACS ou mariage) évoquée par PM, que celle-ci implique la même indemnisation chômage qu'un licenciement (objet de ta question initiale).
la différence, bien sûr, c'est l'absence d'indemnités de licenciement, mais on ne peut tout avoir en partant volontairement!
Bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

01/02/2011 20:24

NOUS ALLONS NOUS PACSER .
Est ce que j'ai le droit à des jours de congé?
Je suis cadre niveau II/B coef 100 sous la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13mars 1972 ….. 25 janvier 1990

01/02/2011 22:53

Bonjour,
La conclusion d'un PACS n'ouvre pas droit à un congé pour évènement familial prévu au Code du Travail et pas plus à l'art. 15 de la Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/05/2011 20:17

Nous nous sommes PACS y a plus 2 de mois.
Si je demissione pour rejoindre ma conjointe.

Est ce que j'aurais le droit au temps de recherche d'un nouvelle emploi. 35h/ mois
SI oui, est ce que je peux me les faire payer

23/05/2011 21:27

Bonjour,
Les heures de recherche d'emploi (50 h par mois) étant prévues à la Convention Collective vous devriez y avoir droit et elle ne vous seront indemnisées que si l'employeur vous demande de renoncer à les prendre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter