Démission pendant congé maternité, après naissance

Publié le 19/12/2010 Vu 3535 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/12/2010 15:14

Bonjour,
Après avoir fait le tour des forums et sites consacrés au droit du travail, je me décide à poser ma question car je n'ai trouvé la réponse nulle part.

Je suis actuellement en congé maternité (post naissance). Ce dernier se termine le 8 janvier. Je suis en CDI et je souhaite démissionner sans effectuer mon préavis car j'ai trouvé un autre CDI qui commencerait le 10 janvier.

L'art. L1225-34 du code du travail prévoit l'annulation du préavis si la salariée est "en état de grossesse médicalement constaté".
L'art. L1225-66 prévoit la même disposition (démission envoyée au minimum 15 jours avant la date de fin du congé mat) si la salariée souhaite "élever son enfant".

Pensez-vous que l'art. L1225-34 englobe la totalité du congé mat (avant et après la naissance) ?
Sinon, puis-je me prévaloir de l'art. L1225-66 sachant que mon employeur n'est pas censé savoir ce qu'il va se passer après ma démission (élever mon enfant ou prendre un autre travail).

Merci d'avance pour vos lumières !

19/12/2010 16:31

Bonjour,
Je pense que l'art. L1225-34 est à exclure puisque vous n'êtes plus en état de grossesse ayant accouché...
Effectivement, je pense que le mieux est de vous prévaloir de l'art. L1225-66 car il serait étonnant que l'employeur aille chercher ce qui s'est passé et vous pourriez toujours dire qu'après votre démission, vous avez changé d'avis...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

19/12/2010 16:34

Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je pensais faire !

Bonnes fêtes à tous

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.