DEMISSION-PREAVIS ANTICIPE REFUSE

Publié le 09/02/2013 Vu 1786 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2013 22:43

HELP! J'ai besoin de votre aide, car je suis totalement perdue.

Je suis actuellement salariée dans une société depuis bientôt 2 ans. le préavis légal lors d'une démission y est de 2 mois. J'ai trouvé un nouveau travail. Mais mon nouvel employeur m'attends début mars.

J'ai donc remis ma démission à ma société le 23 janvier 2013, en demandant d'en écourter le temps de préavis à 1 mois pour un départ le 18 février.

Etant donné que les départs précédents dans l'entreprise avaient occasionné des réductions de durée de préavis, d'un contexte économique difficile, je pensais que ma réduction de préavis serait accueillie favorablement.

Cependant, mes responsables actuels n'acceptent pas de me faire partir avant la date légale de fin de préavis fixée au 22 mars. Je leur ai alors proposé d'écourter ma période de préavis au 8 mars, soit 2 semaines avant la fin de mon préavis légal. Ils ont également refusé ce compromis équitable.

L'enjeu de ces 2 semaines est une rupture de mon nouveau contrat. Etant seule, je n'ai pas de ressource additionnelle et me retrouverais dans une situation très critique.

Je ne sais pas quoi faire!

Je vous remercie par avance de votre aide

06/02/2013 22:48

Bonjour,
Effectivement, l'employeur n'est pas forcé d'accepter un raccourcissement du préavis sauf si une disposition particulière de la Convention Collective applicable le prévoît...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/02/2013 22:54

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Quelles sont les options qui s'offrent à moi alors?

Si je décide de faire un abandon de poste, qu'est ce que je risque si je vais directement travailler pour l'autre employeur pendant ces 2 semaines de préavis non effectué?

C'est malheureusement la seule option qui me semble envisageable...

06/02/2013 23:22

Déjà, en allant travailler chez un autre employeur en n'étant pas libre de tout engagement, vous seriez en situation de déloyauté et l'employeur qui vous embaucherait aussi et l'employeur actuel pourrait demander réparation du préjudice subi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2013 07:20

D'accord, je suppose que c'est la situation auquel je m'expose si mon entreprise décide d'aller devant les prud'hommes?

Si mon entreprise ne va pas aux prud'hommes, y a t-il un autre risque encouru?

En cas d'abandon de poste, en terme de rémunération, sont-ils obligés de me payer la semaine de travail effectué en mars?

En terme administratif, quels papiers m'enverront t-ils pour rompre le contrat que j'ai actuellement avec eux?

07/02/2013 08:25

Bonjour,
Ce n'est pas systématique au contraire que l'employeur aille devant le Conseil de Prud'Hommes mais le préavis dans le principe est fait pour être respecté réciproquement et si ce n'était pas le cas de la part de l'employeur, je pense que vous vous en plaindriez...
L'employeur pourrait aussi intervenir directement vis à vis du nouvel employeur...
Mais il ne peut pas "se faire justice lui-même" et doit vous payer ce qu'il vous doit et vous délivrer les documents en temps et en heure en vous rappelant qu'ils sont quérables et que donc vous devez aller les chercher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2013 22:49

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

A moi de faire mon choix maintenant, en connaissance de cause.

09/02/2013 00:22

Bonjour
Cette discussion m'intéresse au plus haut point puisque je suis dans une situation à peu près similaire.
Si je comprends bien, le seul risque encouru serait que mon entreprise souhaite aller aux Prud'Hommes ?

- Quels sont les risques liés à un abandon de poste par rapport au respect de la durée de préavis ?
- Le fait que ma nouvelle société soit à l'étranger (aucun lien avec la France) change-t-il quelque chose à ma situation ?
- Aussi, la société que je souhaite quitter a été acquise il y a peu, sans que je n'ai eu la possibilité de signer une convention de transfert, cet élément peut-il également modifier ma situation ?

Merci !

09/02/2013 09:03

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
L'abandon de poste ne change rien à la durée du préavis qui devrait être respecté...
La déloyauté demeure peu importe où se trouve le nouvel employeur...
Il n'y a pas de convention à signer lorsqu'il y a un changement dans la situation juridique de l'employeur mais maintien du contrat de travail qui subsiste et se trouve transféré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter