Démission reconnue comme légitime

Publié le 03/01/2016 Vu 1285 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2016 20:23

Bonjour, j'ai lu dans un des sujets remontant à 2010 que la démission est reconnue comme légitime par Pole Emploi en cas de plainte déposée pour harcèlement moral auprès du commissariat. j'aimerais savoir, si c'est toujours le cas aujourd'hui ? je suis dans le même cas de harcèlement moral (dénigrements répétés, surcharge de travail sur un temps partiel, pressions des collègues et du DG) face à un management restant très flou dans ses instructions tout étant très saignant lorsqu'il s'agit de relever d'éventuels faux pas. Sa technique consiste à me prendre totalement à froid sur le détail d'un dossier dont je ne peux me rappeler sans le reconsulter. A moins d'une mémoire d'éléphant, il m'est impossible de me souvenir du dossier (d'autant plus que le stress me fait perdre mes moyens) et donc je ne parviens pas à me défendre, ce qui lui permet de conclure très vite que je suis responsable de la boulette. Autre technique, le DG me rabaisse parce que je n'arrive pas à utiliser correctement le progiciel, alors que cela fait deux ans que je lui demande une formation pour mieux l'exploiter, ce qui m'a toujours été refusée. Je précise que beaucoup de collègues se plaignent de la complexité du logiciel et de l'absence totale de formation de sorte qu'on est tous réduit à "et toi, tu sais comment on fait ?"
pour finir,le DG vient de réorganiser le service où je travaille et a demandé nos commentaires. Lorsque je les lui ai donnés (avec trois semaines de retard, vu que j'étais en CP), elle m'a dit que c'était trop tard pour donner mon avis et qu'elle avait déjà tranché ! à quoi j'ai tout de même osé lui répondre que j'étais désolée d'avoir pris des vacances ! Elle a fini par nous réunir toutes et me reprochant devant mes collègues que je n'avais pas assez de travail, elle a annoncé qu'en conséquence, elle me rajoutait toute une série de nouvelles tâches que je ne pourrai assumer en un temps partiel de 24 heures hebdo.
comme je n'ai pas l'intention de faire des heures sup qui ne me seraient de toute façon pas payées, ma situation va rapidement se détériorer.
dans ce climat, je me vois mal obtenir une rupture conventionnelle avec ce type de patron, puis-je toujours tenter la démarche que vous avez décrite, à savoir porter plainte pour harcèlement moral auprès du commissariat puis démissionner et être reconnue comme démission légitime par Pole Emploi ?
merci pour vos conseils.

03/01/2016 21:23

Bonjour,
Je suis dubitatif pour savoir si les faits que vous évoquez, même si vous en avez les preuves, pourraient suffir à ce qu'une plainte pour harcèlement aboutisse ce qui, si cela n'était pas le cas pourrait vous valoir en retour une plainte en dénonciation calomnieuse mais autrement la démission est toujours reconnue comme légitime par l'Accord d'application n° 14 du 14 mai 2014 pris pour l'application des articles 2, 4 e) et 26 § 1er b) du règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014 relative à l'indemnisation du chômage :

Chapitre 2 -

Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
---
§ 2 - La démission intervenue à la suite d'un acte susceptible d'être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime à l'occasion de l'exécution de son contrat de travail et pour lequel il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter